Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

|

|

Devenir acteur de La Ruche Industrielle

Devenir membre de La Ruche Industrielle c'est...

  • Se doter d’un nouveau « chez-soi » en complément de ses locaux
  • Se donner la possibilité de clarifier sa feuille de route industrie du futur en rejoignant la commission projets
  • Trouver des réponses aux injonctions de transformation en partageant sa vision avec un collectif actif et engagé
  • S’offrir un lieu ressource pour expérimenter, se former, accéder à des retours d’expérience de qualité
  • Accéder à des experts, à des équipements mutualisés
  • Activer une culture collaborative au sein de sa propre structure, développer ses talents
  • Favoriser les échanges au sein de ses propres services/divisions
  • … Et tout ce que vous aurez à cœur de développer !
Photo lors d'un vote de l'assemblée générale

La Ruche Industrielle est une association loi 1901 à but non lucratif, dont le fonctionnement est à cheval entre 3 cultures : celles des entreprises industrielles avec leur culture de l’excellence opérationnelle, celle d’une startup avec un esprit d’entreprendre, et celle d’une association qui incarne le collaboratif et l’intérêt général.

Photo du cercle des industriels

L’ambition de La Ruche est de faire coexister 3 mondes : industrie, startup et association.

La vision de La Ruche est que ces 3 ingrédients apporteront, ensemble, des réponses aux enjeux qui viennent percuter nos industries aujourd’hui.

La mission de La Ruche est de rendre cette intelligence collective possible, en créant les conditions favorables et en partageant largement les apprentissages.

CA pendant inauguration

Fondée par des entreprises de plutôt grande taille, aux côtés d’une grande école et d’une institution, La Ruche a vocation à accueillir dans ses membres d’autres acteurs en lien avec l’industrie, de toutes tailles et secteurs, la diversité faisant la richesse des échanges.

people

Témoignages

Photo de Frédéric Massel

Frédéric Massel

Directeur de production de systèmes hydrauliques

Bosch Rexroth France

« La Ruche est un booster de dynamisme et d’innovation grâce à son ouverture sur l’extérieur avec des acteurs locaux compétents partageant les mêmes problématiques que nous, Bosch Rexroth.

Via le projet d’intraprenariat (Boostart), nous sommes entrés avec un projet technique bordé et nous en sommes sortis avec une stratégie d’entreprise pour le déploiement de l’Industrie 4.0 sur notre site grâce aux questionnements d’acteurs des autres membres de la promotion et de tous les services de notre site, notamment lors du marathon. »

Bosch-Rexroth

Rémi Wuillemin

Rémi Wuillemin

IoT Solution Architect

Aldes Aéraulique

« Le projet (Supervision Connectée) et le mode de fonctionnement de La Ruche ont ouvert des canaux de communication inter-entreprises mais également intra-entreprise. Ca a fluidifié les relations et « cassé » les silos existants au sein de nos propres structures »

Logo d'Aldes

Dominique Damide

Dominique Damide

574 AuRA, accélérateur numérique

e.SNCF

« Pour e.SNCF, La Ruche Industrielle est un lieu qui catalyse l’innovation et aide à la transformation des entreprises industrielles. La méthodologie de projets agile développée par La Ruche est créatrice de valeur pour accélérer la résolution d’irritants au sein de nos activités ou pour mener des projets innovants et numériques de manière collaborative. La diversité des thématiques abordées (usine 4.0, réalité augmentée, maintenance prédictive, blockchain, mobilité décarbonée, etc), place La Ruche au cœur des principaux enjeux industriels actuels. L’association de grandes entreprises, de PME, d’institutions publiques et privées, de partenaires technologiques, constitue une vraie richesse en matière d’intelligence collective. »

Logo de SNCF Digital

Frédéric Crétaud

Frédéric Crétaud

Directeur d’établissement

SNCF Voyageurs

« Nous le voyons encore plus aujourd’hui après cette période si particulière… Après un grand élan collectif, chacun tend à se refermer sur soi-même et à privilégier ses propres objectifs et intérêts.

La Ruche est un moyen pour une entreprise qui doit faire face à des problèmes stratégiques d’ouvrir les esprits à la collaboration, de fédérer les gens d’horizons différents et de rendre leurs actions plus cohérentes. La Ruche rassemble la différenciation pour en faire une arme de développement. »

Logo de SNCF Digital

Delphine Greco

Delphine Gréco

Responsable partenariats entreprises

Iaelyon School of Management

« La Ruche Industrielle c’est avant tout des rencontres. Rencontres motivées par une même volonté : innover ! Innovations technologique, environnementale et sociale : 3 piliers d’une Ruche où chaque abeille incarne l’ambition d’un territoire où l’industrie 4.0 se met au service du bien commun. L’iaelyon est heureux d’avoir découvert La Ruche et ses ouvrières, ambassadrices de l’excellence et du rayonnement de notre métropole, à l’occasion d’un programme de formation international. Prémices de champs des possibles plus vastes encore entre notre école universitaire de management et ce lieu, si unique, d’intelligence collective où le monde de maintenant, de demain peut s’inventer. »

Logo IAE

Emmanuel GRANGE

Emmanuel Grange

Responsable Industrie 4.0

Bosch Rexroth

« La Ruche nous permet de connecter nos experts entre eux, mais également avec leurs pairs issus d’autres entités industrielles. C’est un apprentissage par l’expérience où on bénéficie des apports de ceux plus avancés sur les sujets.

La Ruche c’est également un accélérateur de projets : elle apporte un chef de projet, une méthode et un cadencement challengeant qui nous pousse à nous remettre en question et à avancer. On se challenge, on se rassure et on se conforte pour bâtir notre stratégie technologique et piloter notre feuille de route projets. »

Bosch-Rexroth

Valéry Le Goff

Valéry Le Goff

Vice-président méthodes industrielles

Volvo / Renault Trucks

« Les équipes Volvo/Renault Trucks sont très largement investies dans la roadmap projets de La Ruche.

Le projet Supervision Connectée a permis aux experts métier une montée rapide en compétence sur la mise en œuvre réelle de technologies 4.0 : capteurs numériques, connectivité-IOT, tableau de bord et maintenance prédictive, permettant de conforter ou de challenger la vision et la feuille de route dans les usines. Nous entrons maintenant dans la phase d’implémentation concrète des solutions dans les ateliers de production.

Le projet Vision est aussi une rupture pour notre système industriel. On y retrouve l’ensemble des éléments de la logique 4.0 : digitalisation de l’information, détection et analyse des défauts, prédiction et adaptation de la réponse du système. On rend notre système apprenant et autonome, on évite des tests coûteux en fin de ligne et des problèmes qualité chez nos clients. Pour ce dernier sujet, nous sommes également investis dans le programme Boostart et on allie ainsi les 2 axes majeurs de notre ambition dans La Ruche : la création de valeur via les projets et le développement personnel des porteurs de projets. »

Volvo RT

Photo Yohann Bourgault

Yohann Bourgault

Directeur mission Blockchain

e.SNCF

« La Ruche Industrielle est un endroit où on peut se rencontrer entre industriels et qui nous permet de travailler sur différents sujets.

L’année dernière, un projet Blockchain y a été lancé avec pour objectif de mettre en commun les efforts des différents membres de La Ruche. On travaille actuellement sur un projet de documentation et support pédagogique pour convaincre et expliquer l’intérêt de la blockchain dans la transformation des entreprises et la performance industrielle.

Venez nombreux à La Ruche, il y vraiment plein de belles choses. »

Logo de SNCF Digital

Photo Régis Pierrelle

Régis Pierrelle

Directeur Bureau d’Études

Volvo / Renault Trucks

« Lorsque la crise sanitaire du COVID 19 a éclaté en mars dernier, de nombreux industriels de la région lyonnaise se sont demandés comment pouvoir aider et interagir utilement.

Avec La Ruche, nous avons pu mettre en place très rapidement  cette coordination entre les demandeurs (hôpitaux, Direccte, Région…) et les producteurs capables de fabriquer des pièces en rupture de stock.

C’est cette capacité à mobiliser et fédérer différents acteurs que j’ai trouvée impressionnante.  Au début, nous n’étions que quelques-uns et progressivement on a su impliquer des entreprises de tailles plus ou moins grande, de secteurs complétement différents. Cette mobilisation fut une très belle aventure avec au final la satisfaction collective d’avoir aidé les milieux hospitaliers à tenir durant cette crise sanitaire. Merci à tous ceux qui ont contribué ! »

Volvo RT

Axel Riehl

Directeur Innovation et Action Économique

Métropole de Lyon

« Au sein d’un site industriel dans la ville, USIN à Vénissieux,  La Ruche permet de développer les synergies inter-entreprises et cross-filières en faveur de la transformation de l’industrie. C’est une association qui à la fois regroupe les plus grands noms de l’industrie de la Métropole et propose un lieu ressource où les ETI et PME peuvent venir s’inspirer afin d’accélérer leurs projets.

La Métropole de Lyon soutient ce dispositif depuis sa genèse car il casse les codes et les normes pour permettre à toutes les industries du territoire de se transformer. Il ne s’agit pas ici d’innover pour innover mais bien de renforcer la capacité de transformation de l’industrie pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux encore plus prégnants aujourd’hui.

Nous sommes donc heureux de la soutenir et de la voir grandir et nous misons en particulier sur l’essaimage de ses bonnes pratiques au-delà du site et de ses membres, pour démultiplier son impact sur tout le territoire. »

Logo GrandLyon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok