Nouvelles offres
Des produits personnalisés, mis sur le marché dans des temps record, électrifiés, supposant de repenser les chaînes de production. Passage des produits vers les services.
Concurrence
Des nouveaux acteurs plus petits, plus agiles, et plus digitaux capables de proposer de nouvelles offres de valeurs concurrentes ; ainsi que des grosses structures qui se développent fort et rapidement en Europe pour prendre des parts de marché.
Nouvelles technologies
Apportées par l’industrie 4.0, qu’il faut domestiquer et intégrer pour rester compétitif et crédible, ce qui suppose d’accompagner la montée en compétences des équipes.
Nouvelles aspirations humaines
Venues impacter nos modes de management et d’organisation du travail. Accompagner la mutation des métiers. Repenser l’attractivité et le recrutement.
Industrie circulaire
Développer son ancrage territorial et diminuer son impact sur l’environnement. Penser et mettre en place de nouveaux modèles économiques pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Face à ce constat, 3 explorateurs entrepreneurs ingénieurs – spécialistes de l’innovation, du marketing et de la communication – décident de porter le projet et donnent naissance en 2019 à ce rêve un peu fou : La Ruche Industrielle, née de l’expérimentation de projets menés en mode intrapreneur au sein des groupes Renault Trucks/Volvo et Bosch Rexroth. Accompagnés par 7 industriels, une institution et une grande école ; ils ont ainsi posé les bases d’une structure inter-entreprises qui crée de la perméabilité entre les mondes et permet de mettre en œuvre la fameuse « intelligence collective ».
À La Ruche, on croit en la collaboration pour que l’industrie devienne plus durable, plus performante, plus attractive et résolument ancrée dans son écosystème.
La Ruche Industrielle propose aux industriels du territoire de s’épauler pour trouver des réponses à ces défis tout en développant leur performance. Tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise entrent en relation dans le cadre des activités menées dans la Ruche : cercles de pairs, d’experts et projets inter-entreprises dont les sujets sont toujours issus des besoins terrain. Les projets sont pilotés de A à Z par La Ruche. En plus de développer une expertise technique de pointe, La Ruche est un véritable laboratoire de transformation qui permet à ses adhérents d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail. Cette pédagogie par le projet fait que chaque abeille devient agent du changement dans sa propre organisation où elle diffuse les méthodologies et la culture digitale développée à La Ruche.