Retour aux actus
Évènements
Projets bleus

Journée AGV/AIV et REX Simulation et optimisation des flux

Publié le 15/02/2022

Journée AGV/AIV et REX Simulation
et optimisation des flux

Réservé aux adhérents de La Ruche Industrielle


Journée AGV/AIV et REX Simulation et optimisation des flux
📆 | Mardi 22 mars 2022
🕘 | 9h00-12h et/ou 13h30-17h00
📍 | SUR PLACE, à La Ruche Industrielle
🐝 | Réservé aux membres

Rendez-vous le 22 mars à La Ruche Industrielle pour un focus sur les flux en usine à travers une matinée dédiée à l’implémentation des solutions AGV/AIV et un après-midi consacré au retour d’expérience de l’équipe projet Simulation et optimisation des flux !

🔎 | Concrètement ?

La simulation de flux : garante de la performance à chaque étape de la vie d’une ligne ! Elle consiste à analyser le comportement d’un système via la création d’une modèle virtuel et dynamique de l’usine sur laquelle on va venir jouer différents scenarii. Mais alors, quel rapport avec les AGV ? Implémenter une flotte d’AGV nécessite la cartographie des flux internes et la simulation des différents scénarios afin de déterminer un parcours optimisé …en évitant les collisions et le croisement de flux entrants/sortants.

Pourquoi mettre en œuvre une flotte d’AGV ? Comment les implémenter et éviter les erreurs sur le pilotage ? Qu’est-ce que la simulation de flux ? Comment mettre en œuvre un projet de simulation ? Quelles démarches ? Quels prérequis ? Quelles bonnes pratiques ? Quels outils ? Comment se doter des bonnes compétences ?

 

Nous vous attendons nombreux le 22 mars prochain à La Ruche pour répondre à ces questions ; bénéficier d’un condensé des conclusions issues des AGV Day’s de juin ; et découvrir les cas d’usages et solutions explorées par une équipe projet constituée de différents industriels aux métiers variés. Une journée pour rencontrer des experts, bénéficier de leur expérience et échanger avec eux dans un véritable esprit de discussion et d’ouverture !

Au programme ?

MATINÉE
🤖 | AGV/AIV | Quels enjeux et besoins pour les industriels ?
À partir de 8h30 : Welcome et café
9h00–10h00 : Table ronde
10h00-12h00 : Stands et démonstrations concrètes de nos partenaires technologiques
Avec : MIR, Omron, Effidence, Bosch, Balyo, SICK, Inetum…
12h00–13h30 : Repas et temps de convivialité (Des formules de déjeuner à petits prix seront proposées sur place)

🎁 | EN OPTION : Envie de découvrir un cas d’application chez un industriel ? Venez visiter l’usine de Bosch Rexroth entre 10h00-13h30 !

APRES-MIDI
🏭 | REX Simulation et optimisation des flux
13h30–17h00 : Restitution de fin de projets des industriels
Workshops, démonstrations et conclusions
Avec l’équipe inter-entreprises Simulation et l’optimisation des flux :
Aldes, Bosch Rexroth, Volvo-Renault Trucks, Fives, Groupe SEB, INSA Valor et Flexim

À La Ruche, l’industrie 4.0 s’écrit bien à quatre mains, entre industriels et partenaires technologiques !

Avec les industriels et partenaires :

Ces articles pourraient vous intéresser
Conférences

Conférence « La Ruche, une organisation apprenante ! »

Pour être performant et se transformer, il faut savoir s’adapter rapidement à un environnement instable et imprévisible en développant en permanence les bonnes compétences. Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter de dispositifs statiques et centralisés comme le knowledge management et les formations standards. La solution ? Un système plus dynamique et transverse que l’on appelle aujourd’hui une organisation apprenante. Découvrez ce qui se cache derrière ce concept ...et comment il prend vie à La Ruche !
Évènements
Visites

Visites croisées

Vous faites partie d'une entreprise membre de La Ruche et vous n’avez pas encore profité des visites croisées ou vous souhaitez renouveler l'expérience ? De nouvelles dates proposées par l'Insa Valor sont disponibles !
Conférences
Évènements

Conférence Déjeuner | LOOK UP !

(Re)découvrez le replay de cette conférence qui nous montre que, au regard des défis environnementaux et économiques actuels, l’industrie du futur doit être et sera circulaire. Désormais, tout l’enjeu est de poursuivre les efforts entrepris pour pivoter vers l’industrie circulaire ! En 2 mots ? LOOK UP !