Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

|

|

Mener des projets inter-entreprises

Les projets en cours

La Ruche est un espace dédié aux projets industriels menés en mode inter-entreprises.

Une feuille de route Industrie du Futur ambitieuse de 12 projets pour 2020

Vision

Depuis janvier 2020, un groupe projet Ruche s’est constitué autour d’une problématique commune : détecter les non-conformités, tout au long de la ligne d’assemblage, pour tendre vers le zéro défaut.

Pour cela, l’équipe de travail a décidé d’investiguer des solutions de contrôle par système optique intelligent. Les cas d’usage partagés sont d’une grande richesse et très complémentaires :

  • Contrôle qualité du montage des joysticks et pédibulateurs
  • État de surface des anodes pour les machines de production d’aluminium
  • Amélioration de la qualité prédictive
  • Contrôle qualité de l’assemblage des moteurs

Après une cartographie détaillée des attentes du projet, les équipiers ont apporté des pièces de leurs usines et travaillent maintenant à la construction d’un laboratoire visant à tester différents types de caméras et solutions de deep learning.

Acteurs : Bosch Rexroth, Fives, INSA, Volvo / Renault Trucks

Projet Ruche - Vision

Simulation et optimisation des flux

Projet Ruche - simulation des flux

L’équipe projet, composée d’experts logistique et d’ingénieurs INSA (6ème année – génie industriel) spécialisés en simulation, travaille à la modélisation des flux de supply chain (logistique et production). Pour cela, elle met en place des outils d’aide à la décision pour simuler les scénarios de production : nombre d’opérateurs, quantité de pièces, cadence de production… La simulation dynamique permet d’étudier les comportements de la ligne et de les rejouer au besoin pour éviter la formation des goulots d’étranglement et gérer efficacement les zones tampon logistiques dans le temps.

L’objectif est d’optimiser l’approvisionnement en production, de réaliser les bons investissements et choix de ressources pour faire face à l’évolution de la ligne, notamment avec l’introduction de nouveaux produits à assembler, provoqués par l’électrification/éléctronification.

Acteurs : Aldes, Bosch Rexroth, INSA, Renault Trucks et Volvo

Supervision connectée

Le projet supervision connectée répond à la problématique suivante : comment connecter des équipements industriels hétérogènes (machines, actionneurs, automates et capteurs), de générations et de marques différentes, à des superviseurs permettant de les monitorer ?

Le groupe de travail Ruche est à la recherche d’une solution à laquelle se fier pour anticiper les arrêts de production. Les sessions de travail lui ont permis d’implémenter des capteurs de dernière génération et de comparer des superviseurs classiques avec les derniers entrants du monde de l’IoT. Cela a abouti à la conception d’un banc d’essai exploité pour l’extraction de données et la formation. Une expérience qui se révèle pleine d’apprentissages en termes d’analyse de données notamment vibratoires.

L’étape suivante ? Le projet est en route pour inclure les principes de jumeau numérique, connexion à distance et cyber-sécurité.

Acteurs : Aldes, Bosch Rexroth, Mios, PTC, SNCF, Renault Trucks et Volvo
Projet Ruche - Supervision connectée

Continuité numérique et réalité augmentée

Projet Ruche - continuité numérique et AR

Le projet de continuité numérique et réalité augmentée apporte des instructions digitales « tête haute », par réalité augmentée, aux opérateurs en production pour lutter contre les erreurs génératrices de non-qualité liées à la diversité produits.

La continuité numérique permet de relier les mondes du bureau d’études et de la production en temps réel : la technologie vient chercher les bonnes instructions suite à l’identification de la référence produit. Elle les superpose ensuite au monde réel et les affiche sur différents appareils : smartphone, tablette ou lunettes de réalité augmentée. Une solution que l’on s’approprie facilement et qui s’avère être un réel soutien à la formation des équipes.

En 2020, La Ruche lance une seconde étape du projet avec ses partenaires : l’étude de l’apport de la réalité augmentée pour les opérations de maintenance.

Acteurs : Bosch Rexroth, PTC, SNCF, Renault Trucks et Volvo

Les projets en 2020

La commission projets de La Ruche Industrielle a établi une liste de 12 projets technologiques, organisationnels et humains qui débutent fin 2019/début 2020.

Voici les grandes thématiques :

  • Pilotage de production par light MES
  • Vision et traitement d’image pour le contrôle qualité et le picking
  • Formation digitale des employés
  • Certification des process par blockchain
  • Analyse d’enveloppes vibratoires par l’intelligence artificielle
  • Échanges inter-codir : pilotage de l’innovation et de la transformation
  • L’humain au cœur de l’Industrie 4.0
  • Traçabilité des pièces (Track and Trace)
build

Nos partenaires technologiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok