On ne badine pas avec la sécurité industrielle

8 Jan 2025Industrie humaine, Projets

Déjà entendu parler de la courbe de Bradley ? Non, ce n’est pas une nouvelle tendance TikTok ou une nouvelle discipline sportive, mais un outil sérieux pour mesurer les progrès en matière de sécurité au travail. Et devinez quoi ? Huit entreprises de La Ruche Industrielle se sont réunies autour du concept de la culture de la sécurité industrielle pour faire bouger les lignes.

Ce projet, initié en septembre et animé par Damien Portmann, co-fondateur et associé du cabinet Alkemys Consulting, fait partie des projets inter-entreprises qui dépotent en ce moment à La Ruche Industrielle.

La CNR, Haulotte, JTEKT, Fives, Montabert, KNDS, SEB et SNCF sont sur le pont pour répondre à une double question de taille :

  • Comment développer une culture transversale où la sécurité est l’affaire de tous ?
  • Comment embarquer le top management dans la sécurité ?

 

 

Sécurité : l’évidence doit devenir un réflexe

Comme Damien aime le dire avec conviction, « la sécurité des collaborateurs devrait être le sujet numéro 1 ! » Et pour cause : les conséquences d’une mauvaise prévention sont lourdes, aussi bien sur le plan humain (accidents, mutilations, voire décès) que financier (absentéisme, hausse des cotisations sociales…).

À partir de la courbe de Bradley*, qui illustre le cheminement vers une maturité en matière de sécurité au travail, les membres du groupe projet travaillent à créer des fiches pratiques.

courbe de Bradley

Les fiches pratiques : de la théorie à l’action

Objectif : dix fiches pratiques qui répondent aux véritables besoins des entreprises et s’appuient sur les retours d’expérience des participants. En vrac, quelques exemples de thématiques abordées :

  • Comment reconnaître et valoriser les contributions à la sécurité de chacun ?
  • Quels KPIs pour mesurer le « care for others » ?
  • Comment libérer la parole pour une sécurité participative ?
  • Comment établir une politique sécurité pragmatique et applicable ?

Chaque fiche est rédigée collectivement, avec une bonne dose d’échanges (on ne badine pas avec les retours d’expérience !) et une liste des erreurs à ne pas reproduire.

 

Cap vers le REX !

Ce projet ambitieux est bien plus qu’un exercice de style : il est une démonstration de la force du collectif inter-entreprises. La fin du projet est prévu prochainement, avec le REX du 25 mars.

>> Les inscriptions sont ouvertes

 

Quand que les dernières fiches pratiques seront finalisées, une chose sera certaine : ces entreprises auront fait un pas de géant pour inscrire la sécurité au cœur de leur culture. Restez connectés pour suivre la suite de cette aventure industrielle !

Avec cette initiative, La Ruche Industrielle démontre une fois de plus la valeur de la collaboration inter-entreprises pour répondre aux défis complexes du monde industriel. Rendez-vous en avril pour découvrir les fruits de ce travail collectif !