Projet Traçabilité des produits et des stocks : une expérimentation des solutions industrielles concrètes

Le 2 juillet, 50 participants se sont réunis à La Ruche Industrielle pour un Retour d’Expérience (REX) dédié à la traçabilité des produits. Ce sujet, stratégique pour les industriels, touche à la fois la qualité, la conformité, la performance opérationnelle et la durabilité.
Ce projet collaboratif a rassemblé plusieurs entreprises engagées dans l’expérimentation collective, parmi lesquelles Bosch Rexroth, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), JTEKT, KNDS, le Groupe SEB, Volvo Renault Trucks et La Ruche Industrielle. Ensemble, elles ont co-construit un parcours immersif et pédagogique : montage d’un produit physique : des ruches en 5 étapes, à partir d’une vingtaine de composants identifiés avec des QR codes et des étiquettes RFID. Une représentation concrète du cycle de vie d’un produit autour de quatre stands clés.
Une démarche structurée, centrée sur l’apprentissage collectif
Durant plusieurs mois, ces entreprises ont partagé leurs pratiques, leurs contraintes et leurs besoins autour des systèmes de traçabilité. L’objectif : identifier les leviers d’amélioration communs et construire ensemble une vision opérationnelle de la traçabilité industrielle.
Le fruit de ce travail a pris la forme d’une ruche collaborative, dans laquelle chaque stand incarnait un axe stratégique ou une brique concrète d’un projet de traçabilité. Ce format a permis à chacun de s’immerger dans les enjeux, d’échanger librement, et d’envisager des pistes d’actions applicables à son propre contexte.
Les 4 stands de la Ruche : illustrer la traçabilité de manière concrète
- Utilisation des livrables
Ce stand présentait des outils et livrables concrets produits lors du projet, tels que des fiches descriptives des principales technologies de traçabilité disponibles sur le marché, ainsi qu’une matrice identifiant les technologies les plus appropriés aux principaux besoins recensés auprès des industriels. L’objectif : orienter les opérationnels vers la technologie qui répondra le mieux à leurs besoins, en les alertant également sur les contraintes et les points de vigilance des différentes solutions envisageables. - Traçabilité end-to-end sur un site industriel
Ici, l’accent était mis sur la traçabilité intégrale d’un produit, de la matière première à la livraison client. Le stand illustrait comment connecter les différentes étapes (réception, production, assemblage, expédition) en utilisant conjointement plusieurs technologies, pour garantir une vision continue et fiable, tout en adaptant la solution aux réalités du terrain. - Méthodologie type de déploiement d’un projet de traçabilité
Un projet de traçabilité ne s’improvise pas. Ce stand détaillait une méthodologie pas-à-pas : cadrage des besoins, choix technologiques, conduite du changement, mesure des impacts… Un fil conducteur pour sécuriser chaque étape du déploiement et maximiser l’adhésion des équipes. - Tracking de contenants
La bonne répartition des contenants entre les différents maillons de la supply chain est cruciale pour sécuriser le flux de production. Comment tracer efficacement les contenants, bacs ou palettes au sein d’un site ou entre plusieurs sites ? Ce stand abordait les technologies utilisées (QR code, IoT), les gains opérationnels associés (réduction des pertes, meilleure gestion des flux) et les conditions de réussite.
Ce qu’il faut retenir
Ce REX a mis en lumière une réalité partagée : la traçabilité est un sujet systémique, transverse, qui touche à l’organisation, aux outils, aux processus, mais surtout à la donnée. Pour être efficace, elle doit être pensée dès l’amont, portée par les équipes terrain et soutenue par une vision claire et partagée.
La ruche a permis de concrétiser ces enjeux, en créant un espace d’échange, de découverte et de projection collective. Elle a prouvé qu’en matière de traçabilité, comme ailleurs, c’est le faire ensemble qui permet de progresser plus vite et plus durablement.
Un pas de plus vers une industrie plus transparente, plus connectée… et plus collaborative.
Pour aller plus loin :
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de la Ruche ?
Contactez Bertrand Felix