« Rejoindre La Ruche Industrielle, c’est se connecter à une énergie collective » – pourquoi Usines Desautel intègre le collectif

Usines Desautel, entreprise située à Meyzieu est adhérente de La Ruche Industrielle depuis octobre 2025. Nous avons interviewé avec Nicolas Biedermann, Directeur du site et aussi profondément “Ruche Addict” !
Peux-tu nous présenter Usines Desautel ?
« Le groupe Desautel conçoit, fabrique et maintient des équipements de protection incendie. Il compte 1 600 collaborateurs et réalise 350 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Usines Desautel, que je dirige, est située à Meyzieu dans le Rhône. Nous avons 90 collaborateurs et réalisons 32 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous concevons et fabriquons des extincteurs. En 2024, nous avons produit 560 000 extincteurs, dont 30 000 sont reconditionnés (réemploi de certains composants). J’ajouterai que nous sommes certifiés ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001 et avons réalisé notre premier bilan carbone en 2025. »

Pourquoi avez-vous rejoint le collectif de La Ruche Industrielle ?
« Nous avons souhaité intégrer La Ruche Industrielle pour participer à une dynamique d’intelligence collective. En effet, ce lieu réunit des acteurs industriels qui partagent à la fois leurs problématiques, leurs écueils et leurs réussites et c’est ce dont nous avons envie de bénéficier : des idées, de l’énergie et de la créativité ! »
Qu’attendez-vous de cette collaboration ?
« Nous sommes impatients de passer les premiers mois pour devenir acteurs à part entière ! Nos défis actuels concernent la productivité et le suivi de production, car nous travaillons sur de nouvelles machines destinées à augmenter notre capacité de production. Nous avons également besoin de mieux piloter nos indicateurs pour pouvoir réagir plus vite et plus efficacement. Et nous sommes aussi intéressés par l’IA, notamment pour éviter les pertes de connaissance et transmettre les savoir-faire des collaborateurs. »

Qu’est-ce qui vous semble le plus intéressant dans les projets menés à La Ruche ?
« Ce que j’apprécie, c’est que c’est structuré. La méthodologie est extrêmement intéressante dans toutes ses dimensions : les méthodes de partage, le dimensionnement des groupes, la fréquence des séances de travail, les routines… : tout est pensé pour que ça fonctionne. Je trouve que les benchmarks collectifs sont très riches car ils permettent d’identifier rapidement les écueils rencontrés par d’autres entreprises, ce qui fait gagner un temps précieux. »
Tu souhaites ajouter quelque chose ?
« Oui, ce que j’aime, c’est l’humilité des participants. Personne ne vient avec des solutions toutes faites. On se remet en question, on peut changer d’avis, humblement, et ça, c’est extrêmement précieux ! »
Merci Nicolas.
Usines Desautel illustre la vision d’une industrie performante, humaine et durable, portée par La Ruche Industrielle. Bienvenue aux équipes ! Bienvenue chez vous !
