Secouage de neurones : La Ruche lance son cycle de conférences pour bousculer les certitudes

12 Juin 2025À la une, Conférences

Climat, business et transformation collective : on démarre fort avec Les Shifters 

« La Ruche est un camp de base. La transformation prend du temps. Chaque action, même minime, compte, même si certaines graines mettront des mois à pousser. C’est tout l’esprit de notre nouveau cycle de conférences ‘Secouage de neurones’. »
Caroline Felix, en ouverture de la conférence 

 

Caroline Felix introduit les conférences "secouage de neurones"

Le ton est donné : à La Ruche Industrielle, la transformation ne se décrète pas, elle se construit. Et pour enclencher les prises de conscience nécessaires, quoi de mieux qu’un cycle de conférences pensé pour remettre en question, interroger, faire évoluer ses façons de penser ? 

 

💥 Une première conférence sur le thème du changement climatique 

Pour inaugurer ce cycle, La Ruche s’est associée aux Shifters, l’association citoyenne qui soutient les travaux du think tank The Shift Project, engagé dans la transition vers une économie post-carbone. 

Le thème de cette première session :  « Le changement climatique va affecter votre carrière ! Découvrez pourquoi, et quel rôle vous pouvez jouer. »
Une trentaine de personnes ont participé à cette conférence-débat engagée, sans langue de bois. 

 

🌍 Climat et business : contradiction ou opportunité ? 

Les intervenants — Dominique Hell (KNDS, administrateur de La Ruche Industrielle et  Shifter actif) et Lorris Amathieu (consultant en transition écologique, PACTIS-conseil et  Shifter actif) — ont proposé un décodage clair des enjeux énergie-climat pour les entreprises. 

Première conférence "secouage de neurones"

🔹 Pourquoi le dérèglement climatique est un enjeu stratégique pour toutes les organisations, dès aujourd’hui
🔹 Comment analyser les stratégies et les communications des entreprises à l’aune du climat 

 Et surtout : pourquoi la transition ne se fera pas sans les entreprises — ni sans leurs collaborateurs formés et engagés 

Un message fort : les modèles d’affaires les plus pérennes sont ceux qui participeront à limiter, voire inverser, les effets du changement climatique. Ce n’est pas une option, mais une évidence. 

 

🧠 Faire évoluer les représentations, pas seulement les compétences 

Avec le cycle de conférences « Secouage de neurones », La Ruche veut créer des espaces de friction constructive, où l’on prend le temps de sortir des réflexes du quotidien pour interroger en profondeur les transformations industrielles, sociales, économiques… et individuelles. 

Ce cycle de conférences vise à nourrir les réflexions, ouvrir des brèches, poser des jalons. C’est la cohérence de fond avec notre mission : accompagner les mutations industrielles par l’action collective sur trois piliers : performance, environnemental et humain/organisations. 

 

Un grand merci aux intervenants passionnés et passionnants et aux participants pour leur intérêt et leurs questions !

 

👉 Pour aller plus loin :