Nous voulons plus de femmes dans l’industrie !
Selon le 6ème rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, 74% des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques ou techniques. Il est donc nécessaire d’agir.
Agir pour plus de diversité dans les secteurs et métiers qui restent genrés.
Agir pour féminiser l’industrie, qui connaît en outre des difficultés de recrutement.
Une action née du rapprochement de La Ruche Industrielle avec France Travail
La Ruche Industrielle et France Travail ont commencé à collaborer en 2021 dans le cadre du projet Mutation des métiers. La collaboration a pris de l’ampleur avec le forum des métiers de l’industrie en novembre 2023, qui a connu un grand succès. Alors quand les équipes de France Travail ont proposé une action commune pour féminiser l’industrie, La Ruche a dit oui tout de suite ! Une action partenariale spécifiquement orientée vers les femmes faisait écho avec le projet en cours sur la Marque employeur. Dans ce projet, les industriels du collectif de la Ruche échangent sur leurs stratégies, leurs actions de recrutement et notamment celles envers des publics féminins.
L’intérêt de cette collaboration Ruche / France Travail est évident : travailler main dans la main entre industriels (le collectif de La Ruche) et les acteurs de l’insertion et de l’emploi du territoire pour :
- sensibiliser les femmes aux opportunités de l’industrie,
- sensibiliser les industriels à ce public, ses problématiques pour favoriser et faciliter recrutement et accueil.
Et voilà le résultat ! Le vendredi 08 mars 2024, un salon dédié à la mixité dans les métiers en tension traditionnellement occupés par les hommes organisé à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.
Organisé en partenariat avec France Travail par le biais notamment de la Direction Régionale et l’agence de Vénissieux, la Préfecture du Rhône, le CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) et La Ruche Industrielle, à la fois co-organisateur et accueillant l’évènement, trois secteurs étaient particulièrement concernés :
- L’industrie,
- Le bâtiment et des travaux publics,
- Le transport-logistique.
60 structures partenaires ont présenté à 450 participant(e)s, femmes en recherche d’emploi et/ou en reconversion et scolaires les :
- Métiers,
- Formations,
- Accompagnements possibles.
Un soutien institutionnel important
Les institutionnels ont ouvert la matinée sous la houlette de Sandrine Cavoleau, Directrice territoriale déléguée France Travail et après le mot de bienvenue de Caroline Felix, Directrice Générale et co-fondatrice de La Ruche Industrielle.
Se sont succédé alors :
- Michèle Picard, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon aux droits des femmes et Maire de Vénissieux,
- Fabienne Buccio, Préfète de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 1ère femme préfète de la Région depuis 200 ans !
- Reine Lepinay, Présidente de la Fédération Régionale du CIDFF,
- Frédéric Toubeau, Directeur Régional France Travail Auvergne Rhône Alpes.
L’occasion de rappeler que les femmes doivent se projeter sur certains métiers sans s’auto-censurer et que tout le monde à son rôle à jouer : les hommes aussi, et les entreprises en jouant la transparence et en ouvrant leurs portes.
Des témoignages concrets
Côté industrie, trois femmes ont pris la parole pour témoigner de leurs expériences :
Johanna Lemler, Directrice Générale de Change Factory, partenaire de La Ruche Industrielle sur le projet Marque Employeur :
Ambre Quertier, Talent Acquisition partner et membre du réseau WIN (Women Inclusive Network) au sein de Volvo-Renault Trucks, membre de La Ruche Industrielle :
Sarma Abed a aussi partagé son parcours. Elle travaillait chez Elkem Silicon comme femme de ménage. En échangeant avec les équipes, elle a découvert des métiers du monde de l’industrie qui ne lui étaient pas fermés. Déterminée, elle a entrepris une formation au sein même de l’entreprise. Maintenant, elle se prépare à un stage, avec l’espoir de décrocher un poste permanent dans cette entreprise.
Sarma incarne la détermination des femmes à ne pas rester sur la touche et à s’engager pleinement dans leur carrière ! Ces témoignages ont ainsi permis de déconstruire certaines idées reçues et participer concrètement à l’inclusion des femmes dans ces métiers. L’inclusion se travaille au quotidien et l’on constate une prise en compte plus importante des demandes de la part des managers : adaptation des vêtements, des vestiaires… par exemple.