Mob-Energy devient adhérent de La Ruche Industrielle

22 Mar 2024Industrie durable, Le collectif

Mob-Energy est adhérent de La Ruche Industrielle depuis le début de l’année 2024.

Sébastien Ricci, Directeur Général et Associé Mob-Energy a accepté de nous recevoir pour nous présenter son entreprise et nous expliquer les raisons de cette adhésion. Car l’adhésion à La Ruche lui tient à cœur… Explications…

 

Mob-Energy, industriel français de la recharge

Mob-Energy a été créée à Lyon en 2018. L’entreprise conçoit et fabrique des solutions visant à recharger le maximum de voitures électriques en sollicitant le moins de ressources possible grâce à deux piliers technologiques :

  • le stockage d’énergie dans des batteries de réemploi,
  • l’utilisation d’algorithmes d’optimisation visant à prioriser la bonne voiture au bon moment.

En 2021, Mob-Energy lançait Charles, premier robot autonome de recharge déployé en Europe, permettant de recharger 10 à 20 voitures par jour, là où elles sont garées, avec une seule « borne » de recharge, mobile.

En 2022, après plusieurs mois d’innovation et de recherche, naissait Eiko, une solution de recharge évolutive dont l’installation en intérieur ou extérieur est simplifiée à l’extrême, à destination des :

  • parkings privés d’entreprises et d’administrations,
  • parkings publics,
  • hubs logistiques ou de mobilité.

En 2023, Mob-Energy démarre l’industrialisation du reconditionnement de batteries automobiles usagées et de l’assemblage de ses solutions de recharge. Les premiers clients sont là : l’Armée au Quartier Général Frère, DHL, Enedis, Vinci Autoroutes, la commune de Saint-Gervais, … et les commandes se multiplient. Mob-Energy envisage une croissance de ses effectifs de 50 % en 2024, pour atteindre 60 collaborateurs dans tous ses domaines d’activité : opérations, ingénierie, développement….

 

« L’état d’esprit de La Ruche m’a tout de suite plu »

Sébastien connaît La Ruche depuis longtemps.

Fondateur de Techteam, cabinet de conseil dans l’amélioration de la performance industrielle, Sébastien avait été sollicité par la Ruche pour intervenir sur un projet de simulation de flux, donc du côté des partenaires !

Très rapidement, il s’intéresse au modèle de La Ruche, pour sa promesse basée sur le collectif et le collaboratif. L’esprit de co-construction et d’entreprenariat le séduit. Et ce qui l’interpelle aussi, c’est le côté décalé, l’audace qui prévaut à La Ruche dans le cadre de ses activités, pour toujours faire un pas de côté. C’est donc tout naturellement que, lorsqu’il recherche un lieu pour implanter son usine, il étudie les possibilités du côté de la SERL (et donc d’USIN Lyon Parilly), non loin de La Ruche Industrielle….

Les ingrédients sont réunis : l’industrialisation pourra se faire non loin de Lyon et au cœur d’un écosystème dynamique.

Parmi les projets animés par La Ruche, la grappe 3 de l’économie circulaire l’intéresse bien entendu tout particulièrement, mais ce ne sera probablement pas le seul ! Dans la panoplie de l’offre aux adhérents, Sébastien s’intéresse aussi à l’offre liée au développement :

  • de l’entreprise : projets inter-entreprises, cercles d’échanges….
  • des collaborateurs, à l’image du programme Bootstart

 

Merci Sébastien pour ce témoignage enthousiaste et bienvenue aux collaborateurs Mob-Energy !