Optimisation énergétique : le groupe projet visite les installations de production d’énergie RENAULT TRUCKS, Groupe VOLVO
Lancé fin 2022, le projet « Optimisation de la consommation énergétique » fait partie du pilier Vert de La Ruche, celui qui s’attaque à la transformation durable de l’industrie. L’objectif est de trouver des solutions au problème de l’efficacité énergétique des bâtiments et des lignes de production.
C’est quoi le projet optimisation énergétique ?
Dans un contexte de conflit en Ukraine, de l’augmentation brutale et importante des coûts de l’énergie et de transition écologique à accélérer, réduire les consommations d’énergie est un impératif pour les industriels pour :
- Limiter l’impact de l’augmentation des coûts de l’énergie
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre (énergies fossiles)
- Sécuriser les approvisionnements en limitant les sollicitations du réseau
- Respecter et anticiper les réglementations et les normes
Animé par Loïc Goure, chef de projet inter-entreprises à la Ruche Industrielle, ce projet rassemble 9 entreprises adhérentes sur les 17 de La Ruche, à savoir :
- Aldes,
- Bosch Rexroth,
- EFI Automotive,
- Fives,
- Groupe Seb,
- Haulotte,
- Montabert,
- SNCF
- et Volvo-Renault Trucks.
Remplacement chaufferie et récupération de chaleur : visite terrain d’un projet emblématique !
Organisée par La Ruche Industrielle, les visites permettent au groupe :
- d’échanger sur des exemples concrets de projet de réduction des consommations,
- de s’inspirer et voir que ce qui peut être fait au sein de sa propre entreprise.
L’intérêt de cette visite portait sur des retours d’expériences de solutions de réduction des consommations déjà mises en œuvre. Cela a été le cas du projet de Volvo de récupération de système de chaleur fatale des presses d’emboutissage pour chauffer l’atelier par exemple
Le 24 mai, le collectif des membres du projet a visité les installations sur le site historique des usines Renault Trucks. Chez Volvo, la politique énergétique étant du ressort de chaque implantation, le projet portait sur le bâtiment d’emboutissage de 25 000m2.
Les étapes de quatre ans de projet :
- 2019 : Démarrage du projet avec le bilan énergétique détaillé des consommations en gaz naturel, électricité et chaleur fatale.
- Octobre 2020 à décembre 2021 : Etude de faisabilité, avant-projet, consultation des entreprises et validation des subventions.
- Mars 2022 : Démarrage des travaux.
- Octobre 2022 : Mise en service du système de récupération de chaleur.
Le bilan est positif à plusieurs niveaux :
- l’usage des ressources : les consommations énergétiques ont été réduites de 75% sur l’usage chauffe du bâtiment.
- l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs (confort)
A terme, le site de Vénissieux sera doté d’un réseau de chaleur interne permettant de mutualiser de mutualiser la chaleur fatale récupérée sur le site et de couvrir 60% des besoins de chauffage des bâtiments.
Nul doute que ce projet sera suivi avec intérêts par le groupe de travail inter-entreprises, qui se réunit à La Ruche Industrielle tous les 15 jours.
Pour aller plus loin, contactez Loïc, chef de projets inter-entreprises :
loic.goure@larucheindustrielle.fr
06 60 71 95 30