Continuité numérique : un projet inter-entreprises fortement plébiscité

30 Nov 2023À la une, Projets, Transformation digitale

Le 21 novembre, le groupe projet des adhérents de La Ruche Industrielle sur la continuité numérique a réuni 70 collaborateurs pour « son REX ». Cet évènement Retour d’Expérience vient couronner chaque fin de projet et permet au groupe de partager ses méthodes, ses enseignements et les convictions qu’ils ont pu tirer pendant les sessions collaboratives : des sessions régulières (tous les 15 jours) qui se sont étalées sur une année.

 

Pourquoi un projet sur la continuité numérique ?

Automatisation des lignes de production, grande diversité du nombre de références clients, interconnexion des données… Tels sont les défis auxquels font face les industriels.

Les entreprises Aldes France, Haulotte, Groupe SEB, Groupe SNCF se sont penchés sur le sujet de la continuité numérique avec l’appui précieux d’Inetum et PTC en tant que partenaires technologiques.

L’objectif fixé : déterminer comment activer la continuité numérique de la conception jusqu’aux opérateurs en production.

La continuité numérique implique en effet de nombreux métiers. Au-delà des aspects techniques et logiciels, il y a été aussi fortement question de communication et de conduite de changement au cours de ce REX. Tout ce qui permet de désiloter les services en interne et de bien faire comprendre à chaque collaborateur son intérêt.

Les témoignages de Bosch Rexroth France et Volvo Group, qui avaient participé au premier projet sur ce thème, ont permis de mettre en exergue :

  • les difficultés rencontrées,
  • les facteurs clés de succès suite aux implémentations qu’ils ont mis en place dans leurs usines.

Marc Baeumlin, directeur du site de Vénissieux – Bosch Rexroth, revient sur ce projet et les apports concrets pour ses clients et ses équipes :

Quels enseignements peut-on tirer de ce projet ?

Ils sont multiples et toutes les ressources générées sont à destination exclusive des adhérents de La Ruche Industrielle, qu’ils aient participé au groupe projet ou pas.

On peut cependant retenir que :

  • La continuité numérique implique un process métier bien rodé et qualitatif en entrée.
  • La bonne connexion des logiciels (MES / ERP / PLM) est une des clés de réussite.
  • Les cas d’usages concrets sont nécessaires pour acquérir réellement les compétences et embarquer les acteurs.
  • La transversalité interne est nécessaire (manufacturing, IT…)

Même si les groupes Seb et Volvo ne produisent pas la même quantité de produits, leurs problématiques sont les mêmes et leurs échanges au sein de La Ruche Industrielle leur ont permis de :

  • Bien comprendre la continuité numérique : enjeux, contraintes, compatibilité des outils
  • Mieux comprendre son écosystème : structuration des données produits/process, transmission des données
  • Monter en compétences en un temps réduit : méthodologie et prise en mains des logiciels par exemple
  • Partager les bonnes pratiques avec les partenaires technologiques

Un équipier du projet témoigne :  » Il y a eu dans le projet des rencontres inter-entreprises, il y a aussi eu des rencontres intra-entreprises : on s’est réveillés mutuellement ! « 

 

Consultez la galerie photos du REX :

Et maintenant ?

Certains projets en cours à La Ruche Industrielle sont déjà en lien avec celui de la Continuité numérique : les projets Réconciliation des données et Lignes flexibles de production. Et ce sera aussi probablement le cas dans la feuille de route des projets 2024 en cours de définition.

Pour aller plus loin, contactez Bertrand, responsable Projets et Partenariats :

bertrand.felix.ext@larucheindustrielle.fr