Lancement du projet IA générative à La Ruche Industrielle !

21 Oct 2024Industrie performante, Projets

Voté lors de la feuille de route 2024, le projet Intelligence Artificielle Générative, dit Gen IA, a démarré avec 8 adhérents de la Ruche sous la houlette de Thierry Rovel, chef de projets inter-entreprises détaché de chez Volvo. Le projet a préalablement débuté par un groupe de travail composé de dirigeants qui en avait défini la stratégie.

Mis en place pour une durée de six mois, il visera à aider les entreprises industrielles à mieux comprendre et utiliser cet outil puissant qu’est l’IA générative au travers de cas d’usages concrets.

 

 

Qu’est-ce que l’IA Générative ?

L’IA générative est une branche de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la création de contenu nouveau et original à partir de données existantes. Elle utilise des algorithmes avancés pour générer des textes, des images, des sons, et même des vidéos.

Quelques exemples d’utilisation :

  • Texte : Rédaction automatique d’articles, génération de dialogues pour les chatbots,
  • Images : Création d’images réalistes à partir de descriptions textuelles,
  • Code : Génération de code source à partir de spécifications techniques…

Image proposée par Craiyon

 

Un nouveau projet à orientation opérationnelle

La réunion de lancement du groupe projet animé par La Ruche Industrielle avec ses adhérents a démarré en septembre. Ce projet, basé sur les synergies inter-entreprises, va explorer les vastes possibilités qu’offre l’intelligence artificielle pour réinventer les façons de travailler, produire et innover.

Thierry Rovel, consultant interne chez Volvo Trucks et expert en transformation digitale, anime ce projet. Pour lui, « le but de ce projet est de rendre l’IA générative accessible à tous. En démarrant avec des cas concrets dans nos usines, l’équipe va sélectionner et tester des cas d’usage qui apportent une réelle valeur »;

L’ambition est de démontrer concrètement comment l’IA générative peut :

  • transformer les processus industriels,
  • optimiser la production,
  • enrichir les interactions avec les clients.

Le projet est suivi par plusieurs entreprises adhérentes, parmi lesquelles Bosch Rexroth, Fives, Montabert, Techné Groupe, JTEKT, Aldes et Renault Trucks/Volvo. Chacune de ces entreprises joue un rôle clé en apportant son expertise industrielle et en participant activement aux expérimentations.

Le groupe projet lors du lancement

 

Vers un REX en 2025 pour diffuser les savoirs

Comme chaque projet Ruche, le REX (évènement Retour d’Expérience) viendra clôturer les travaux inter-entreprises et permettra de diffuser à tous les adhérents les apprentissages et conclusions du groupe en février 2025.

Cette initiative va indéniablement transformer les pratiques et ouvrir de nouveaux horizons pour l’ensemble des acteurs engagés dans cette dynamique collective.

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà rejoint l’aventure, et pour les autres, il est encore temps de monter à bord ! Rejoignez La ruche Industrielle !

 

Contact

Bertrand Felix, Responsable Projets & Partenariats : 

 

Pour aller plus loin