CSRD : transformer une contrainte réglementaire en levier de performance

Et si la durabilité devenait un avantage concurrentiel pour votre entreprise ?
Loin d’être un simple exercice de conformité, la réglementation CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive)*, s’impose aujourd’hui comme une véritable boussole stratégique pour les industriels. Anticiper les risques, sécuriser la performance économique et renforcer la résilience des organisations : c’est tout l’enjeu du projet inter-entreprises animé par La Ruche Industrielle, dont le retour d’expérience a été partagé lors du REX de fin de projet, le 11 décembre 2025.
* La Directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, également appelée directive CSRD, est une directive de l’Union européenne qui établit un nouveau cadre de reporting des entreprises cotées ou non, grandes entreprises, ETI, ou PME. Elle encadre la publication d’informations extra-financières sur les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).L’objectif visé est de mettre en place un reporting extra-financier standardisé au niveau de l’Union européenne.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_CSRD
Cette Directive permet in fine d’orienter les capitaux vers les entreprises les plus vertueuses.
CSRD : anticiper les risques pour mieux piloter la performance
Canicules, inondations, tensions sur les matières premières, arrêts de production, risques juridiques ou d’image, impacts sur les collaborateurs… Les enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et éthiques, ne relèvent plus de la projection, mais d’une réalité à laquelle les industriels doivent désormais faire face.
Dans ce contexte, la CSRD permet de structurer une lecture plus claire des impacts, risques et opportunités sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Elle invite les entreprises inscrire la durabilité au cœur de leur stratégie.

Un cadre exigeant… source d’inspirations
Si les risques sont nombreux, il y a aussi des opportunités à saisir. Les travaux menés au sein du projet montrent que la CSRD peut devenir un levier puissant de compétitivité :
- Réduction des coûts,
- Accès à de nouveaux marchés,
- Facilitation de certains appels d’offres,
- Financements facilités,
- Innovation produit,
- Évolution des modèles d’affaires (location, services),
- Renforcement de la marque employeur…
Un sujet qui dépasse largement la RSE et qui nécessite une démarche de fond, transverse et portée par les différents services de l’entreprise.
La force du collectif pour avancer concrètement

Animé par Loïc Goure, le projet a réuni 6 adhérents de La Ruche Industrielle : Aldes France, EFI Automotive, l’INSA Lyon, JTEKT European Operations, Montabert et Techné Groupe, avec la contribution et l’éclairage du cabinet Forvis Mazars.
Si certains industriels avaient déjà engagé des travaux liés à la CSRD, d’autres démarraient. Le cadre réglementaire laissant une certaine latitude, le partage d’expériences s’est révélé essentiel pour avancer plus vite et plus sereinement. Car sur ces sujets complexes, on se sent parfois seul dans son entreprise.
Parmi les enseignements clés : la nécessité d’embarquer la Direction et les collaborateurs et d’inscrire la durabilité dans tous les projets, par exemple en faisant de l’écoconception un réflexe systématique.
Autre constat fort : souvent perçue avec réticence au départ, la CSRD peut provoquer un véritable changement de regard au niveau des directions générales lorsqu’elle est abordée sous l’angle économique et stratégique.
Envie de rejoindre le collectif et de transformer vos enjeux réglementaires en leviers de performance ?
En savoir plus :
- Comment les industriels peuvent-ils raccourcir leurs cycles de développement pour résister à la concurrence mondiale ?
- Comment croiser les regards pour gagner du temps et diminuer le prix de revient dans l’industrie ?
- Projet IA au service de l’industrie : explorer les opportunités de l’IA générative à travers des cas d’usage concrets