Jouer pour mieux intégrer la continuité numérique : pari réussi ! Retour sur le REX

27 Fév 2025À la une, Évènements, Industrie humaine, Projets

70 adhérents ont participé activement au REX sur la Culture de la Continuité Numérique le 18 février 2025. Un REX, c’est l’évènement signature de La Ruche Industrielle. Un condensé d’énergie et de partage, où les apprentissages d’un projet inter-entreprises prennent vie ! 

Six industriels se sont impliqués dans ce projet un peu particulier, qui a démarré en avril 2024 : Aldes, la CNR, KNDS, le groupe Seb, la SNCF et Renault Trucks / Volvo. 

 

Un défi de taille : donner du sens à la continuité numérique

Ah, la continuité numérique… Un sujet crucial pour les industriels ! Si les aspects technologiques sont souvent mis en avant, cette fois-ci, l’humain était au cœur du projet. Parce que, soyons honnêtes, eBOM / mBOM … ça ne parle pas à tout le monde ! 

Le vrai challenge ? Emmener les équipes vers la continuité numérique, embarquer les sponsors, qu’ils soient collaborateurs ou membres du Comité de Direction. Bref, faire en sorte que tout le monde s’y retrouve et s’y engage ! 

On ne sait souvent pas par où “attaquer” la continuité numérique ? Elle interroge les habitudes, les pratiques et le retour sur investissement n’est pas concret. Car partager ses données peut être vécu comme partager son pouvoir !  

Pourtant, les bénéfices à automatiser les interfaces entre ses Systèmes d’Information (SI) sont nombreux : gagner du temps, de l’argent et booster la productivité (bye bye la saisie manuelle, le travail sur des données obsolètes ou partielles…!). In fine, l’amélioration de la continuité numérique accélère le time-to-market (mise sur le marché) et par conséquent la satisfaction client !  

 

Un jeu pour tout changer !

Pour mieux appréhender ces concepts, les équipiers projet ont exploré plusieurs pistes avant de miser sur une approche ludique et participative avec… un serious game ! 

Basé sur une initiative existante chez KNDS et conçu avec l’expertise de Pierre-Henri Darmangeat, responsable d’une boutique de jeux de société « La Manufacture des Jeux »  à Vénissieux, ils ont œuvré jusqu’à mettre en place un véritable jeu avec différentes phases : 

PHASE 1 : Identifier les principales données métier utilisées dans une entreprise industrielle et les liens entre elles 

PHASE 2 : Cartographier la maturité de la continuité numérique de son entreprise : 

  • Identifier les systèmes d’information hébergeant les données métier et le type de flux (automatique ou manuel) entre les SI
  • Partager votre expérience : ce qui marche bien, ce qui dysfonctionne 

PHASE 3 : Améliorer la continuité numérique de son entreprise et déjouer les événements impactant ses activités ! 

Le plateau de jeu hyper réaliste avec des cartes évènements, des cartes joker, des points bonus et des malus…

 

Un REX unique et immersif !

L’expérimentation était de mise pour ce REX hors du commun ! Autour de 9 tables de jeu, les participants ont testé le serious game, exploré les enjeux et les facettes de la continuité numérique, fait des retours et proposé des améliorations. 

Et les premières réactions sont unanimes : « Le jeu donne une vision globale en un temps record et permet d’impliquer tous les métiers de l’entreprise »

 

Et maintenant ? 

Les participants repartent avec des idées plein la tête et déjà des plans d’action concrets :  

  • Volvo Group va intégrer le jeu dans son catalogue de formation de la Volvo Group University. 
  • KNDS va l’utiliser en amont de chaque projet SI pour mieux anticiper les enjeux. 
  • Le groupe Seb a d’ores et déjà programmé des sessions avec ses responsables de service. 

 Avec un tel engouement, ce serious game a de beaux jours devant lui ! Il sera diffusé à tous les adhérents de La Ruche Industrielle qui souhaitent l’expérimenter et en faire un véritable outil de conduite du changement. 

Let’s play !!