REX réconciliation des données : comment collecter, exploiter et valoriser les données industrielles ?

8 Oct 2024Évènements, Industrie performante, Projets

La Ruche Industrielle met en place et anime des projets inter-entreprises avec ses adhérents sur des problématiques communes dans le secteur de l’industrie.

Le 3 octobre 2024, La Ruche Industrielle a accueilli 90 participants pour partager les enseignements du projet de réconciliation des données, un sujet clé dans la transformation digitale actuelle. Ce projet vise à faciliter l’accès et la collaboration autour des données, en réconciliant les métiers pour améliorer l’exécution des processus

Sept entreprises adhérentes ont pris part à cette initiative : Aldes, Bosch Rexroth, Fives, Haulotte, JTEKT, KNDS et Montabert, avec Loïc Goure, chef de projets inter-entreprises Ruche, en chef d’orchestre.

 

Pourquoi se concentrer sur les données ?

Avec la multiplication des sources de données, les entreprises ont un besoin urgent de transversalité et de fiabilité.
Il s’agit de :

  • Faciliter l’accès aux données,
  • Supprimer les silos,
  • Réduire les manipulations manuelles,
  • Fiabiliser les informations,
  • Croiser les données pour en extraire plus de valeur.

La pleine exploitation des données de l’entreprise préalablement fiabilisées permet d’accroître la performance opérationnelle et donc de limiter les coûts et de renforcer la satisfaction des parties prenantes.

de quelles données parle t'on ?

 

Les moments forts du REX

Une séance plénière a permis de présenter divers cas d’usage nécessitant de croiser des données provenant de différentes sources, comme le contrôle qualité, le suivi de l’état des machines, des stocks, ou encore l’analyse des coûts de transport.

Un quiz interactif a aussi permis aux participants de se familiariser avec le vocabulaire du domaine : IT, OT, IoT, SIRH, CRM, MES, PLM, data lake, data platform… pour n’en citer que quelques uns !!

Différents stands ont approfondi :

  • La méthodologie d’un projet autour de la data,
  • La connexion aux sources de données,
  • La gouvernance des données
  • Et aussi les retours d’expériences de Volvo et Montabert

Des exemples concrets de croisement de données pour répondre aux besoins du métier

  • Sur son stand, Volvo a présenté leur « Performance dashboard » : déjà mis en œuvre, il permet de suivre la production de chaque usine ainsi que les flux inter-usines dans un dashboard unique et en temps réel. Les informations ainsi rassemblées, standardisées et partagées facilitent la compréhension de la performance actuelle et la prise de décision pour les différents utilisateurs.

 

  • Montabert et Inetum, partenaire du projet, ont présenté les résultats du POC (Proof of Concept) réalisé pour les besoins du projet. Les données fournies par Montabert issues de différents systèmes (Production (MES), planification (APS), badgeuses, matrice de compétences, gammes de fabrication…) ont été croisées afin de proposer une solution en cas d’aléas en production : on peut ainsi identifier un opérateur formé pour remplacer un collègue absent ou une machine de substitution en cas de panne. Pour ce faire, les données sont transformées successivement dans la plateforme Snowflake – de données brutes (bronze) puis exploitables (silver) à prêtes à l’emploi (gold) – et la restitution se fait via une application web facilitant les interactions avec les utilisateurs

Conclusions et prochaines étapes des industriels du projet

Isabelle (Haulotte) a apprécié le soutien des experts dans ce projet : « Il ne faut pas rester seuls. C’est réconfortant de pouvoir compter sur des experts qui nous aident à mieux comprendre les enjeux. »

Jérôme (Montabert) évoque déjà les prochaines étapes : « Nous allons maintenant évaluer les coûts pour éviter les pertes de données et choisir les systèmes adaptés à nos besoins. » Depuis le début du projet en 2024, élaboré avec la DSI, des résultats tangibles sont observés, avec des données réutilisables pour d’autres cas d’usage, complémentaires aux cas d’usages initiaux.

Laurence (Aldes) a insisté sur l’importance de la gouvernance des données, évoquant la mise en place d’un data catalogue pour que chaque création de jeu de données soit partagée. Un module de e-learning interne sur la donnée pourrait aussi bientôt voir le jour.

les membres du groupe projet

 

D’autres projets liés aux données à La Ruche Industrielle

Ce projet de réconciliation des données s’inscrit dans une dynamique plus large portée par La Ruche Industrielle.

Que ce soit à travers des projets sur la continuité numérique, l’intelligence artificielle ou la traçabilité de produits, La Ruche continue à faire émerger la transformation chez les industriels.

projets liés à la réconciliation des données

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé et préparé activement ce temps fort qui l’a rendu passionnant !

 

En savoir plus :

Écoutez le témoignage de Jérôme Fromager, Directeur des Opérations chez Montabert :