Contact

Glossaire

Découvrez le « Petit Larousse » de l’industrie made in La Ruche

Notre glossaire s’apparente à un
« Dictionnaire amoureux ».

Bien que prenant la forme d’un ensemble de définitions classées par ordre alphabétique et sans structure linéaire, il n’a pas vocation à être de nature encyclopédique, mais plutôt à caractère subjectif.
Aussi, si vous voulez contribuer à son enrichissement collaboratif, n’hésitez pas à transmettre vos définitions et commentaires !

Nous contacter

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 4 définitions dans ce répertoire
Economie circulaire
Cela consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s'agit de passer d'une société du tout jetable à un modèle dans lequel les déchets des uns deviennent les matières premières des autres (EIT).

Flux de valeur
Au sein d'une entreprise, il s'agit de l'ensemble des actions apportant de la valeur au client.. Autrement dit, il s'agit des actions aboutissant à des résultats pour lesquels le client est prêt à payer. Le flux de valeur s'étend de la demande client jusqu'à l'assistance après-vente.

Industrie 4.0
Pour mieux cerner l'Industrie 4.0, il est utile d'évoquer les 3 premières :
1.0 machine à vapeur, 1ere révolution industrielle
2.0 électricité, Travail à la chaîne, Taylorisme
3.0 Avènement de l'informatique. Systèmes automatisés, mais c'est encore l'humain qui décide.
L'industrie 4.0 est donc l'interconnexion des systèmes entre eux pour faire parler les données qu'ils génèrent (température, vibration, cadence réelle, ...) et celles que l'on récolte à propos leur environnement (météo, heure de la journée, ...). Les machines prennent certaines décisions elles-mêmes et éclairent celles de l'humain grâce à la récupération, traitement et représentation des données.
Mariage réussi entre une ou plusieurs technologies matures ou non matures avec des cas d'usage clés de l'entreprise.

Vision
La vision industrielle consiste en l'acquisition et le traitement d'images dans le but de prendre une décision selon des cas prédéfinis. Par exemple, réaliser un contrôle qualité. Dans une usine de soda, contrôler le niveau de liquide des bouteilles afin d'accepter celles qui ont été remplies correctement et éjecter ou renvoyer au remplissage les autres bouteilles.