Contact

Haulotte lance le projet PACE dans la foulée du projet Réduire le time to market

28 Mai 2026Industrie performante

Un projet de transformation pour gagner en efficacité

Comment accélérer le développement de nouveaux produits dans un contexte industriel toujours plus concurrentiel ? C’est la question au cœur du projet PACE lancé par Haulotte. Ce projet de transformation vise à améliorer l’efficacité des projets et à réduire le time to market.

Piloté par Arnaud Robardey, chef de projet chez Haulotte, adhérent de La Ruche Industrielle, PACE fait directement suite au projet inter-entreprises Réduire le Time to Market mené à La Ruche Industrielle en 2025 qui en a posé les fondations. Les enseignements issus de ce projet inter-entreprises ont permis d’identifier plusieurs leviers d’amélioration : process, organisation, culture…

« L’objectif est d’améliorer notre efficacité pour sortir plus de produits et gagner en réactivité », explique Arnaud Robardey.

 

Haulotte

 

Une phase de cadrage pour construire une vision commune

Deux mois après le lancement du projet, les équipes sont dans la phase de cadrage. Des interviews internes et des ateliers de travail réunissant Directions et opérationnels sont en cours afin d’identifier les priorités de transformation.

Cette étape doit permettre de construire un référentiel commun et de bien clarifier le “pourquoi” du projet, un élément essentiel pour favoriser l’adhésion des équipes.

« Être à la fois lucide sur les enjeux du changement et capable de donner envie d’agir est essentiel », souligne Arnaud Robardey.

 

Un workshop à La Ruche Industrielle pour prendre du recul

Le workshop organisé à La Ruche Industrielle en mai 2026 a permis de revisiter plusieurs enseignements du REX projet Réduire le Time to Market grâce à :

  • un format immersif de type « Rex Replay » dans le showroom, espace dédié aux apprentissages projets,
  • à des groupes de travail orientés recherche de solutions.

Pour Arnaud Robardey, le choix du lieu faisait pleinement sens : « La Ruche Industrielle se prête particulièrement bien aux projets de transformation et permet de faire un vrai pas de côté. »

Les équipes ont également bénéficié des équipements immersifs du showroom et d’un accompagnement apprécié tout au long du workshop.

« Nous avons été très bien accueillis et les équipements mis à disposition apportent un vrai côté professionnel et dynamique aux échanges. »

 

 

Des premiers résultats attendus rapidement

Le projet PACE entre désormais dans une phase de structuration des différents lots de transformation. Certains leviers pourront produire des effets rapides dans les prochains mois, tandis que d’autres, liés à la culture ou aux process, s’inscriront dans un temps plus long.

L’ambition reste claire : accélérer les projets, améliorer l’efficacité collective et renforcer la capacité d’adaptation de l’entreprise.

 

Vous souhaitez accélérer vos projets industriels ?