Un Forum des métiers pour mettre des ponts entre le grand public et l’industrie

20 Nov 2024Évènements, Métiers dans l'industrie

Plus de 260 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de l’industrie en 2024. Un secteur qui se réinvente chaque jour pour s’adapter à la fois aux besoins des clients et aux attentes de ses collaborateurs.

C’est dans ce contexte que s’est tenu le 19 novembre 2024, la 3e édition du Forum des métiers de l’industrie à La Ruche Industrielle à Vénissieux qui a attiré 500 participants. Un événement organisé de manière collaborative qui a une nouvelle fois su démontrer le dynamisme de son écosystème. Pour répondre aux questions concrètes que le grand public se pose, quels sont les métiers de l’industrie ? comment puis-je me former ? à quels emplois puis-je postuler ?… 

40 exposants : associations, organismes de formation, industriels, agences d’intérim… avaient répondu à l’invitation.

 

Des espaces complémentaires du métier en devenir à un emploi réel

Conçu comme un espace de rencontre et de découverte, le Forum a permis d’établir un lien fort à destination de différents publics :

  • Personnes en recherche d’emploi ou en reconversion,
  • Collégiens, lycéens,
  • Enseignants et prescripteurs.

 

Les échanges se sont structurés autour de trois espaces thématiques clairement définis :

  • Je découvre les métiers : 12 exposants ont partagé les savoir-faire et les compétences recherchées dans le secteur industriel.

 

  • Je me forme : 10 exposants ont présenté des dispositifs de formation et d’accompagnement, offrant aux visiteurs des clés pour construire leur parcours professionnel (lycées, enseignement supérieur…)

 

  • Je candidate : avec 19 entreprises, ce job dating a suscité de nombreuses rencontres et entretiens pour des missions d’intérim, CDD ou CDI et avec des candidats venus du bassin Lyonnais ou du Nord-Isère.

 

Des attentes particulièrement fortes

Cette édition a montré que l’attente de telles rencontres est immense, tant du côté des participants que des industriels.

Pour les premiers, c’est l’occasion d’enrichir leur connaissance des métiers industriels (métallurgie, plasturgie…), d’échanger directement avec les entreprises, et de visualiser des perspectives d’avenir.
Pour les seconds, cette journée permet de repérer des talents motivés et d’étendre leur ancrage territorial en renforçant leur visibilité et leur Marque Employeur.

 

Un partenariat renforcé au service de l’attractivité du territoire

Cette année, deux nouveaux partenaires sont venus renforcer le Comité d’organisation du Forum. Cap emploi 69 et les Missions Locales Grand Lyon Métropole et Rhône ont rejoint le collectif formés l’an dernier, regroupant France Travail, la Métropole de Lyon, la MMI’e – Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi, La Ruche Industrielle et la Ville de Vénissieux.

L’un des moments marquants de cette édition a d’ailleurs été la signature d’une convention de partenariat entre La Ruche Industrielle et France Travail Vénissieux, consolidant une collaboration déjà active : voir l’article à ce sujet

 

Une édition qui fait rimer industrie et synergies !

Cette 3e édition du Forum des métiers de l’industrie confirme ainsi son rôle d’accélérateur de synergies entre les différents acteurs de l’emploi, de la formation et de l’industrie avec le grand public. Les échanges avec les participants illustrent l’importance de ce type de rencontres pour répondre aux défis économiques et sociaux actuels.

En s’inscrivant dans une dynamique collaborative, le Forum des métiers 2024 renforce l’idée que les industries, en partenariat avec les institutions et le grand public, peuvent coconstruire des solutions durables pour l’emploi et le développement territorial.

 

Un grand merci aux membres du Comité de Pilotage pour la co-organisation du Forum et bonne continuation à tous les visiteurs !