Pivoter vers l’industrie circulaire pour être plus durable et plus concurrentiel

21 Fév 2025Industrie durable

C’est parti ! Officiellement lancé le 12 février 2025 au Cluster Lumière à Lyon, le 1er parcours Pivot circulaire est un parcours d’accélération de projet circulaire industriel. Porté par France Clusters, la Métropole de Lyon, Kickmaker et La Ruche Industrielle, il sera animé par le cabinet OPEO. 

 

Des entreprises engagées

Huit entreprises se lancent dans le Parcours Pivot Circulaire, un programme d’un an pour explorer de nouveaux business models et faire rimer industrie avec durabilité. 

Trois objectifs en ligne de mire : 

  • Faire émerger de nouveaux business models en testant des approches comme la substitution de matières, la réparation, le réemploi, la remanufacture, le rétrofit ou encore la réversibilité. 
  • Diversifier leur chiffre d’affaires en assurant une production à la fois robuste économiquement et vertueuse écologiquement. 
  • Echanger entre pairs industriels sur les freins et les leviers de l’industrie circulaire.  

Avec des secteurs aussi variés que les structures métalliques, l’éclairage ou la fonderie, une chose est claire : tout industriel peut amorcer un virage vers une économie circulaire ! 

 

Un programme bâti sur l’expérience

Le programme a été conçu par les sponsors, inspirés directement par les enseignements des promotions 2022 et 2023 déjà portées par La Ruche Industrielle et OPEO. Ici, on ne parle pas de théorie, mais bien de transformation concrète ! 

Christine Champoiral, Directrice Générale de Montabert et Marraine de cette première promotion, le dit sans détour : « Pour tordre le modèle, il faut se challenger et partager aussi bien ses succès que ses échecs. C’est un parcours pavé de questionnements ! ».  

Un avis partagé par Grégory Richa, Directeur Associé d’OPEO : « Nous allons visiter des entreprises pour amener les industriels à réfléchir à leurs pratiques. Comment puis-je mettre en place cette circularité ? Est-ce que je peux le faire moi-même ? Dois-je la faire faire ? À quel prix ? …». 

 

La circularité : une évidence économique et écologique

Le lancement du 12 février a permis de poser les bases : 

« L’économie circulaire, c’est partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible. » (Parlement Européen).  

On ne peut plus ignorer les limites de nos ressources planétaires. Mais au-delà de l’environnement, il y a un enjeu économique majeur : réinjecter de la valeur en optimisant les ressources ! 

Et certains industriels l’ont déjà bien compris ! 

  • Decathlon : location et prolongement de la vie des produits.
  • Fairphone : smartphones pensés pour durer.
  • Renault Trucks : pièces de rechange, batteries et camions remanufacturés.
  • Montabert : offre remanufacturée de brise-roches hydrauliques. 

Les bénéfices pour les industriels sont multiples : une offre plus pertinente, un impact réduit et des salariés motivés par un projet porteur de sens. 

 

Bravo à la Promotion 1 ! 🎉L’aventure commence. Nous la suivrons avec un intérêt particulier… 

‍‍Pour en savoir plus sur le programme : contactez Pascale PAYAN au 04 72 91 27 03 

 

Pour aller plus loin sur le sujet :