Contact

Des témoignages qui valent de l’or pour le REX de fin de projet Économie circulaire “grappe 2”

27 Mar 2024À la une, Industrie durable, Projets

Encore un très bon temps de “REX” qui vient couronner un nouveau projet Ruche, sur la thématique de l’économie circulaire (Pilier Vert de La Ruche, pour une industrie plus durable).

Mardi 19 mars 2024, plus de 110 collaborateurs adhérents de La Ruche Industrielle étaient présents au REX Économie Circulaire ! Un format inédit a permis des témoignages et partages d’expérience concrets, transparents et engagés entre industriels, un échange entre les équipiers projets et leurs dirigeants et un effet miroir entre les industriels des 2 grappes (années 2022 et 2023).

Ce REX (Retour d’Expérience) venait conclure la “grappe 2” du projet Économie circulaire, qui a rassemblé Haulotte, Bosch Rexroth et Montabert. Rejoindre ce projet mené en mode Ruche leur a permis d’accélérer leurs activités de remanufacturing de pièces, de reconditionnement de machines et d’éco-conception de produits.  

 

Pourquoi un projet sur l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est une approche novatrice qui transforme les défis environnementaux en opportunités économiques. Un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur.​

L’adoption de l’économie circulaire est à la fois bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour les résultats financiers et la pérennité même des entreprises.

En passant d’une économie linéaire à une économie circulaire, les industriels ont l’opportunité de jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir plus durable tout en garantissant la croissance et la prospérité à long terme.

L’économie circulaire est par essence systémique : l’approche à plusieurs entreprises est donc particulièrement intéressante.

 

Comment est né ce projet ?

En 2022, La Ruche Industrielle a innové en lançant en collaboration étroite avec OPEO la première “grappe” d’entreprises issues du collectif Ruche, engagées dans le développement de nouveaux modèles économiques plus vertueux. Le postulat de départ, un peu culotté à l’époque, était de dire que l’entraide entre industriels sur le développement de nouveaux modèles économiques était possible. Le succès de cette première grappe (Renault Trucks/Volvo, Montabert, Jtekt, Araymond) a conduit à lancer la deuxième courant 2023 avec Haulotte, Bosch Rexroth et Montabert.

 

Quels résultats tangibles ?

Les résultats sont bluffants : diffusion rapide d’une “culture du circulaire” au sein des entreprises, avec une vision partagée entre les directions et les équipes opérationnelles. Intégration de la circularité dans la stratégie des entreprises, identification de boucles potentielles, apprentissage pour faire cohabiter une activité de développement de produits non conventionnels et l’activité traditionnelle, mise en place de partenariats inédits avec des clients ou fournisseurs.

 

Quelle méthodologie projet a été mise en œuvre ?

Pour que la création des grappes soit possible et pour que l’alchimie prenne, la méthode projet inter-entreprises Ruche© a été appliquée.

Les ingrédients : mobilisation des industriels, création et mise en évidence des liens entre les différents projets, évolution dans un cadre juridique protégé, apport d’expertise via un partenaire et accompagnement cadencé. Dans le modèle d’excellence de La Ruche, le REX est le temps de partage des apprentissages au sein des entreprises et de benchmark entre elles.

C’est la meilleure expression de ce qui se passe dans La Ruche :

  • Des collaborateurs (les équipiers projet) qui font la restitution devant une centaine de personnes
  • La collaboration qui a eu lieu est évidente
  • Les uns ont appris des autres
  • Les gens ont vécu une expérience humaine
  • Les équipiers ont ramené dans leur entreprise respective des apprentissages.

 

Quels sont les apprentissages du projet ?

Difficile de résumer la somme de tous les apprentissages ici ! Cependant, on peut relever quelques inputs particulièrement intéressants, notamment des dirigeants qui n’ont pas mâché leurs mots :

  • Pour Christine Champoiral, Directrice Générale de Montabert : « Il est difficile de positionner une offre circulaire de manière rentable. Il faut être résilient ; je crois vraiment en ce modèle d’économie circulaire pour continuer à créer de la valeur. Il ne faut pas attendre d’être contraint par la règlementation ou par la rupture d’approvisionnement des matières.»
  • Marc Baeumlin, Président de​ Bosch Rexroth : « On est là pour des questions stratégiques. Si on ne prend pas le virage maintenant, on va sortir de la route ».
  • Investir l’économie circulaire est un sujet stratégique et engageant pour l’entreprise. Pour Stéphane Hubert, CSO chez Haulotte : « Comme dans les principes d’effectuation utilisés dans la méthode Ruche, il ne faut pas attendre la demande. C’est l’offre qui fait la différence : la demande vient de l’offre qui est soufflée à l’oreille des clients… qui se mettent à penser différemment. On est au début de l’histoire. Merci à La Ruche d’y avoir contribué ».
  • Yannick Lacour Directeur exécutif JTEKT évoque la méthodologie : « La première question qu’on s’est posé, c’est où sont nos produits ? sont-ils en état ?  La difficulté est de faire cohabiter une activité de développement avec l’activité traditionnelle. Côté équipe, on est allé chercher des vrais profils intrapreneurs pour trouver comment démonter nos produits sans attendre la phase de reconception qui arrive dans deux ans… Et ils l’ont fait !”
  • Pour Aymeric Larcher Directeur camions d’occasion Renault Trucks : « On est au début d’une transformation vertigineuse… La capacité à accompagner les clients, ça va être la clé » …
  • Pour Emeline Baume 1ère Vice-Présidente à la Métropole de Lyon qui a toujours soutenu le projet, “ces nouveaux modèles d’affaires se construisent pas à pas”.

 

Pour conclure ce temps fort, les dirigeants ont félicité leurs équipes en leur remettant un trophée conçu et fabriqué par Les Compagnons du Devoir et du Tour de France à partir de matériaux recyclés. Ce trophée illustre leur engagement dans cette voie, qui nécessite de l’audace, de la créativité et de l’endurance, pour avancer sur le chemin dont ils tracent, en pionniers, le sillon…

 

 

Un grand bravo et merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet et à l’organisation du REX !

  • L’équipe de La Ruche Industrielle : Landry Guibard, Bertrand Felix
  • L’équipe d’OPEO : Grégory Richa, Romain Pige, Sandrine Cathelat
  • Les équipiers projet grappe 2 : Ligneau Vincent, Emmanuel Chabaneix, Ludovic Jankov, Clément Verger, Yvan Descotes, Benjamin Boyer et grappe 1 : Bruno Chazalette et Sébastien Biard

En route pour la grappe 3 !

Pour en savoir plus sur les projets 2024 :