Comment suivre sa production via un tableau de bord regroupant des indicateurs pertinents, compréhensibles et partagés ?

21 Oct 2024Projets, Transformation digitale

Dans l’industrie, les données de production sont de véritables trésors. Bien gérées, elles permettent non seulement de suivre et d’ajuster la production en temps réel, mais aussi d’anticiper et de prendre des décisions éclairées. Ces informations jouent donc un rôle à la fois opérationnel et stratégique.

C’est dans ce contexte qu’en avril 2024, 7 industriels adhérents de La Ruche Industrielle ont lancé un projet inter-entreprises conformément à la feuille de route Projets 2024 de l’association : optimiser la performance de l’usine grâce à une application de suivi des indicateurs clés de production. . Un projet dit « bleu » axé sur les questions de performances technologiques et de digitalisation. 

C’est donc Aldes, Bosch Rexroth, Fives, Haulotte, KNDS, Montabert, et Renault Trucks/Volvo qui ont embarqué dans le projet sous la conduite de Loïc Goure, chef de projets inter-entreprises Ruche !

 

Pourquoi se concentrer sur les indicateurs de suivi de production ?

Le suivi des indicateurs de production soulève de nombreuses questions. De la sélection des bons indicateurs à leur présentation sur le bon support, tout doit être pensé en profondeur pour offrir un véritable outil de pilotage.

En voici quelques-unes :

  • Quels indicateurs sont les plus pertinents à suivre, et où les afficher ?
  • Jusqu’où digitaliser et automatiser la mise à jour des indicateurs ? Quel coût associé ?
  • Comment collecter et stocker les données nécessaires aux indicateurs ?
  • Comment assurer la qualité des données, tant à la saisie qu’à la consolidation avec d’autres sources ?
  • Comment impliquer les utilisateurs dans ce processus ?
  • Quelles représentations graphiques choisir selon les profils utilisateurs ? Sur quels supports et avec quel niveau de personnalisation ?
  • Quels sont les enjeux légaux à prendre en compte, notamment au regard du RGPD et du suivi des agents de production ?

 

Les grandes étapes du projet

Comme pour chaque projet de La Ruche, la première étape a été celle de l’alignement : une phase clé où les membres du groupe ont partagé leurs problématiques, leurs irritants et défini des cas d’usage concrets. Ensemble, ils ont délimité le périmètre du projet qui portera notamment sur :

  • Les indicateurs destinés à une double cible : les dirigeants et les opérationnels (comme les chefs d’atelier),
  • Le partage des indicateurs déjà en place dans leurs structures respectives.

 

Le groupe projet va principalement s’attacher à :

  • Identifier les bons indicateurs à utiliser, en s’appuyant sur les pratiques standard de l’industrie et en tenant compte des risques associés à leur mise en place (réactions suscitées, risques de se focaliser sur un indicateur au détriment d’autres enjeux…)
  • Définir la démarche de mise en place des indicateurs, démarche où l’inclusion des utilisateurs finaux des indicateurs est clé
  • Monter en compétences sur les façons ergonomiques et efficaces de présenter les informations (UX design)

 

 

Et après ?

Les séances de travail s’enchaînent avec une cadence régulière : la réunion en présentiel tous les 15 jours permet au groupe de garder une dynamique soutenue. La fin du projet est prévue pour début 2025, avec à la clé le fameux évènement REX (Retour d’Expérience) pour partager plus largement les résultats et les enseignements.

 

RDV le 06 février pour le Rex du projet ! (évènement réservé aux adhérents)

 

 

Contact

Bertrand Felix, Responsable Projets & Partenariats : 

 

Pour aller plus loin