Comment croiser les regards pour gagner du temps et diminuer le prix de revient dans l’industrie ?

Les démarches de réduction du temps de mise sur le marché Time to Market (TTM) et d’optimisation des coûts produits Product Cost Optimization (PCO) sont aujourd’hui des enjeux cruciaux pour les entreprises industrielles. C’est autour de ces deux projets inter-entreprises de la feuille de route 2025 que La Ruche Industrielle a réuni les 2 équipes projet lors d’une session de travail commune : une première !
Deux projets, deux démarches complémentaires
- Le projet Time To Market, animé par Loïc Goure, chef de projets inter-entreprises, vise à accélérer la sortie de nouveaux produits et services afin de ne pas arriver en retard sur le marché dans un environnement très concurrentiel.
- Le projet Product Cost Optimization, piloté par Mélanie Dupuy-Jandard, cheffe de projets inter-entreprises, s’attache à déployer une méthode permettant de réduire les coûts tout en préservant la valeur ajoutée des produits.
L’objectif de cette journée : éviter de fonctionner en silos et garantir ainsi la cohérence des conclusions des deux projets, tous deux au service d’une meilleure performance industrielle.
Plus précisément, elle aura permis :
- D’identifier les leviers clés à mettre en œuvre pour gagner en temps et en coût,
- D’examiner les leviers a priori antinomiques entre gain de temps et d’argent (ex : sourcer plusieurs fournisseurs pour trouver la meilleure offre tarifaire implique d’attendre la réception de tous les éléments avant de choisir le fournisseur) et trouver des solutions pour concilier les deux,
- De définir dans quelles conditions mener une démarche d’optimisation de coût produit est la plus pertinente étant donné le délai qu’elle implique.
Un programme dense avec trois ateliers collaboratifs suivis d’un déjeuner partagé convivial avant que chacun ne retourne à ses sujets spécifiques !
Croiser les regards et faire tomber les silos pour gagner en performance
Ces discussions communes ont permis d’identifier des pistes pour conjuguer au mieux les 2 objectifs, par exemple en présélectionnant des fournisseurs par typologie de pièces en amont (ce qui fait gagner du temps pour choisir un fournisseur) et/ou en élargissant plus tard dans le projet à d’autres fournisseurs pour gagner sur les prix.
Cette journée illustre pleinement la promesse de La Ruche : relier les sujets, croiser les points de vue et renforcer l’intelligence collective. En rapprochant les dynamiques TTM et PCO, les industriels s’assurent de développer des solutions cohérentes, alignées et porteuses de valeur.
En savoir plus
- Participer au REX projet Time to Market le 06 novembre (évènement réservé aux adhérents)
- Participer au REX projet Product Cost Optimization le 27 novembre (évènement réservé aux adhérents)