Comment La Ruche Industrielle agit pour rendre l’Industrie plus respectueuse du Vivant ?

Après 12 mois au sein du Parcours Industries 2024-2025 de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), nous poursuivons à La Ruche la mise en œuvre de notre feuille de route environnementale.
Le parcours CEC bouscule ! Dense, il ne laisse pas indemne. Rythmé par 6 sessions thématiques, l’une d’entre elle a été accueillie à La Ruche Industrielle les 16 et 17 janvier 2025, sur le thème : Embarquer ses écosystèmes.
Quelle transformation cette démarche a-t-elle enclenchée ?
Pour Caroline Felix, Directrice Générale et Co-fondatrice : « Rejoindre la promotion nationale Industries était une évidence. Nous sommes convaincus que les systèmes que l’on trouve dans l’organisation du vivant sont une source d’inspiration pour que l’industrie parvienne à se réinventer et à adresser les enjeux systémiques grâce à l’adoption de nouvelles façons de travailler ensemble. »

Le parcours CEC a renforcé une conviction : la transformation industrielle est systémique. Elle relie industrie, territoire et vivant. Le parcours conduit les participants à formuler une question structurante pour son activité, ce qui est notre cas : Et si La Ruche Industrielle contribuait à faire émerger des solutions locales et concrètes pour associer durablement le vivant et l’industrie ?
“Vivant” et “Industrie”, des mots qu’on ose désormais associer !
Une feuille de route en 5 axes pour structurer l’engagement
Notre feuille de route CEC Ruche s’articule autour de 5 axes :
- Sensibiliser une communauté d’agents du changement par l’apport de contenu, les échanges (rencontres) et les formations
- Adapter les projets inter-entreprises pour renforcer leur ambition environnementale : et si on mettait les lunettes vertes au sein de chaque projet industriel ?
- Partager le modèle collaboratif du travail “en mode Ruche”, car coopérer est une des clés pour se transformer : oser le troc de compétences et d’expérience au sein de l’industrie !
- Promouvoir la notion de territoire intelligent : rendre les entreprises conscientes de leur rôle sociétal et de leur impact territorial
- Adopter des pratiques internes les plus vertueuses possibles au niveau de la gestion des locaux et des évènements de La Ruche

Quels premiers impacts concrets en 2025 ?
Amplifiée par cette démarche CEC, la dynamique est déjà bien engagée au sein du collectif des abeilles de La Ruche ! En 2025 :
19 équipiers-projets ont travaillé sur les projets durables et environnementaux :
- CSRD : transformer une contrainte réglementaire en levier de performance
- Cercle économie circulaire
375 personnes sensibilisées lors des projets et événements :
- Deux conférences Secouage de neurones animées par les Shifters et Marc de la Ménardière
- Accompagnement du Parcours Pivot Circulaire
- Le podcast de Caroline Felix, notre DG sur les ondes…
Tous les événements organisés au sein de La Ruche Industrielle sont organisés dans une démarche éco-responsable, sans compromis sur l’expérience. Choix de prestataires engagés, réduction du jetable, recours au réemploi, tri et recyclage des déchets, valorisation des biodéchets, promotion des mobilités douces : chaque événement est pensé pour limiter son impact.
Par exemple, en 2025, ce sont 1514kg de bio déchets collectés qui ont été valorisés. Avec une qualité 3 étoiles acquise grâce à une vigilance quotidienne !

Le travail en collectif permet d’aborder les enjeux environnementaux de manière plus stratégique. On gagne en lucidité, mais aussi en capacité d’action. Intégrer cette notion de Vivant dans la pensée industrielle, c’est ajouter une nouvelle dimension dans les processus. La bonne nouvelle, c’est que cela provoque des effets positifs en chaîne !
Une trajectoire collective
La feuille de route CEC marque une étape structurante pour La Ruche Industrielle et tout notre collectif. Elle renforce et affirme une direction claire : faire émerger, à l’échelle du territoire, une industrie capable de conjuguer performance, coopération et respect du vivant.
Envie de rejoindre le collectif et de travailler concrètement sur vos enjeux industriels ?
Dirigeant, directeur industriel, responsable transformation : rejoignez une communauté qui agit concrètement pour résoudre les problématiques industrielles ensemble, et pour faire évoluer les modèles industriels.
👉 Découvrez les projets inter-entreprises Ruche en cours et échangeons sur vos enjeux de transformation !