Parler, comprendre, agir : en route vers une industrie plus inclusive !

Changer les mentalités, c’est déjà agir. Ensemble, La Ruche Industrielle, Propulseo et Aldes ont ouvert le dialogue sur la place des femmes dans l’industrie et les leviers pour faire bouger les lignes lors de l’évènement « En route vers l’industrie ».
Une rencontre engagée et inspirante qui a réuni 70 participants le 02 octobre. Pour réfléchir et agir en faveur d’une industrie plus diverse, plus mixte et plus ouverte. Car les chiffres sont sans appel :
- Moins de 30 % des ingénieurs en France sont des femmes, et dans certains secteurs comme l’énergie ou le numérique, elles ne représentent qu’un quart des effectifs.
- Selon l’UNESCO, seules 35 % des étudiantes s’orientent vers les filières STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) – et beaucoup se heurtent encore à des plafonds de verre. Pourtant, atteindre la pleine mixité pourrait générer jusqu’à +9 % de croissance du PIB européen d’ici 2050.
Des échanges libres et sincères pour faire bouger les lignes
L’évènement avait un objectif simple : ouvrir un espace de dialogue vrai et bienveillant entre étudiantes, professionnels et acteurs de l’industrie. Trois intentions guidaient la soirée – faire émerger les freins invisibles, valoriser les parcours inspirants et encourager une prise de conscience collective – mais c’est surtout la liberté de ton qui a marqué les participants.
Autour d’une table ronde animée de main de maître par Frédéric Duval et d’un jeu collaboratif élaboré de A à Z par Propulseo, les échanges se sont enchaînés sans langue de bois : chacun, chacune voulait rebondir sur les paroles des speakers pour partager son ressenti, son expérience ou ses réflexions sur la place des femmes dans les secteurs encore très masculins. La soirée s’est prolongée autour d’un cocktail convivial, prolongeant les discussions et les rencontres.
Une vraie prise de conscience collective !
Des témoignages qui ouvrent les regards et inspirent l’action
Caroline Felix, Directrice Générale de La Ruche Industrielle
« Le sujet de l’inclusion des femmes dans l’industrie est souvent vu comme une lutte de territoire entre hommes et femmes, qui serait à conquérir, avec des quotas à atteindre. Alors qu’il s’agit de quelque chose de bien plus profond : c’est une vision sociétale du travail, des rôles masculins et féminins et de leur répartition dont il s’agit. Il y a d’autres pays où les relations sont plus équilibrées : comme la Suède, dont la culture a largement inspiré la création et le fonctionnement de La Ruche… »
Collectif d’industriels engagés pour transformer l’industrie, La Ruche Industrielle fait de l’inclusion un sujet récurrent dans ses projets et ses évènements.
Vincent Mazzoleni, Directeur des Opérations industrielles
« Les équipes les plus performantes que j’ai eu à gérer, ce sont des équipes mixtes. C’est essentiel. L’orientation se joue très jeune, il faut agir tôt. »
Entreprise familiale centenaire, Aldes conçoit et fabrique des systèmes de ventilation pour le résidentiel et l’industrie. Elle utilise aujourd’hui la mixité comme un levier de performance.
David Zak, Président de Fives CortX
« Je voudrais embaucher des femmes, mais je ne reçois pas de CV féminins ! Pour trouver des solutions, il faut regarder les problèmes sous différents angles. Si on regarde tous avec le même angle, on n’avance pas. »
Fives CortX propose des applications métiers pour les opérations industrielles.
Afifa Fevre, Apitrame Conseil
« Rien n’est figé. L’ouverture est primordiale. Les jeunes ont beaucoup d’informations. C’est difficile pour eux de se projeter… Il faut qu’ils se posent les bonnes questions : qu’est-ce qui m’anime ? me fait vibrer ? »
Afifa est actuellement mentor pour Propulseo et ancienne mentorée
Sylène Jabret, étudiante, sur son expérience en Allemagne
« J’ai été mise de côté plutôt à cause de mon genre qu’à cause de la langue ! Mais j’aime ce que je fais, alors je poursuis ma route, je suis à l’aise avec ce que je fais !”
Merci à toutes et à tous pour ces témoignages ! même si nous ne pouvons pas tous les citer, ils inspirent et portent tous en filigrane le même message : encourager les jeunes femmes à s’engager dans l’industrie, sans aucun tabou. Pour faire évoluer les regards et les pratiques.
Et la suite ?
L’aventure continue ! Rendez-vous le 18 novembre à La Ruche Industrielle pour le Forum des métiers de l’industrie, un temps fort pour découvrir les métiers, les formations et les entreprises qui font bouger les lignes.