Comment les industriels peuvent-ils raccourcir leurs cycles de développement pour résister à la concurrence mondiale ?

Clôture du projet inter-entreprises animé par La Ruche Industrielle
Après 7 mois d’exploration collective, le projet « Comment réduire son time to market ? » a pris fin le 06 novembre 2025 lors du REX, évènement qui a réuni 80 collaborateurs adhérents captivés par les apports des membres du groupe.
Le time to market c’est quoi ?
Le time to market, c’est le temps qui s’écoule entre la décision stratégique de développer un nouveau produit ou service et sa mise sur le marché. Réduire ce temps revient à accélérer les premières rentrées financières, améliorer les ventes et capter une plus grande part de marché. Cette rapidité doit de surcroît se faire en tenant compte des autres paramètres clés d’un projet : la qualité et le coût ! C’est une des clés de la compétitivité de la France et de l’Europe dans le contexte tendu que l’on vit.
Un contexte mondial sous tension
Le sujet est plus que jamais d’actualité. Le secteur automobile – mais aussi de nombreux autres – fait face à une surchauffe structurelle :
- Subventions massives accordées par l’État chinois et les provinces chinoises pour produire.
- Réduction de la demande : marché intérieur chinois atone, protectionnisme aux Etats-Unis, ralentissement de la consommation en Europe.
- Surcapacités de production en Chine comme en Europe.
Le tout dans une guerre économique mondiale où la rapidité d’exécution devient décisive.

Croiser les regards pour identifier des solutions
Durant ce projet, les participants de six adhérents de La Ruche Industrielle – Aldes, Bosch Rexroth, EFI Automotive, Haulotte, JTEKT et Montabert – ont alterné retours d’expérience internes et inspirations externes notamment grâce à des interventions de :
- Mob Energy, fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques,
- Advantelec, fabricant de batteries lithium basé en France et en Chine,
- Roland Berger, cabinet de conseil en stratégie, qui a présenté son étude sur les écarts de vitesse de développement de nouveaux véhicules entre la Chine et l’EuropeMob
Une séance de travail avec les membres du projet PCO (Product Cost Optimization), dont le REX a eu lieu le 27 novembre, a permis de croiser les regards sur les leviers permettant de gagner à la fois en vitesse et en coût.
De ces différents travaux ressortent des recommandations communes, comme par exemple :
- Toujours bien challenger besoin client,
- Réutiliser des composants standards,
- Coconstruire des solutions avec les fournisseurs en les embarquant le plus tôt possible dans le projet…
Loin d’être un aboutissement, ce REX est aussi un nouveau départ pour déployer les leviers identifiés pour gagner en agilité, en coordination et en rapidité d’exécution, car réduire le time to market est un projet d’entreprise nécessitant d’embarquer largement l’organisation !

Une méthode inter-entreprises qui fait la différence !
La méthode inter-entreprises de La Ruche Industrielle a une nouvelle fois démontré sa force : en réunissant des industriels engagés autour d’un problème partagé, elle permet de produire des livrables directement exploitables. Les entreprises repartent ainsi avec des outils et des pistes d’amélioration concrètes.

Toute cette dynamique collective se retrouve dans l’interview de Vincent Douzon, Project Management Officer chez EFI Automotive, qui a activement participé au projet :
à venir
Pour en savoir plus
- Agir là où ça fait mal : des projets connectés aux réalités industrielles
- Retour sur le REX PCO : à venir