La Marque Employeur : un défi à relever pour l’industrie
Cet événement Retour d’Expérience a permis de conclure un projet du pilier Jaune de La Ruche, qui se concentre sur les organisations pour rendre l’industrie plus humaine. Le projet inter-entreprises sur la Marque Employeur.
Ce REX a été organisé par La Ruche Industrielle, Landry Guibard en tant que Chef de projet, Change Factory en tant que cabinet expert et les membres du groupe : Bosch Rexroth, EFI Automotive, Fives, Haulotte, Montabert, Volvo-Renault Trucks, Jtekt et la Métropole de Lyon.
Il a réuni 70 personnes jeudi 20 juin 2024, avec un public plus féminin que d’ordinaire ! De très nombreux témoignages inspirants se sont succédé sur scène pour la plus grande satisfaction des participants.
Le fer de lance du recrutement
La Marque Employeur est connectée à toutes les étapes du cycle de vie des employées. Mais pour commencer, pour attirer de nouveaux collaborateurs, il faut s’adapter à ces cibles.
Fives fait le constat que de nombreux besoins en personnel ne sont pas satisfaits. Et « quand on parle à tout le monde, on ne parle à personne ! » Il convient donc d’identifier des persona pour segmenter ses cibles. Et par la méthode des cartes d’empathie, on affine le persona en définissant précisément ses ressentis, sa vision des choses… On choisit ensuite les meilleurs canaux (réseaux sociaux) pour faire passer ses messages et recruter. D’autant plus que la génération Z (genZ) est très à l’aise avec les technologies et recherche du sens et de l’éthique dans ses relations professionnelles.
Et ce n’est pas Jtekt qui démentira ! Pour eux, on est passé du marché de la sélection au marché de la séduction. En ayant pour précaution que la vitrine affichée corresponde à la réalité pour éviter les déconvenues !
Les sujets liés à la Marque Employeur sont vastes et font également émerger les sujets de la diversité et la féminisation. Dans l’industrie, moins de 30% des salariés sont des femmes. Le secteur manque cruellement de rôles modèles pour ouvrir la voie, dire que les carrières dans l’industrie c’est possible pour les femmes. Sur ce point, c’est Volvo qui est intervenu en présentant ces actions (événement techHER, Réseau Win) avec un objectif affiché de 35% de femmes dans les effectifs en 2030 ! Une entreprise inclusive est une entreprise plus performante !
Mais attirer et recruter de futurs talents ne suffit plus. La fidélisation et l’engagement des collaborateurs est extrêmement importante et peut prendre différentes formes : aménagement des postes de travail, attention pour la santé mentale, formations… RH et communication doivent travailler main dans la main. Il faut prouver que l’entreprise ne ment pas ! Une des méthodes utilisées sur les réseaux sociaux passe par le témoignage vidéo des salariés.
Des ambassadeurs pour embarquer les équipes
Une large part du REX a porté sur la manière de d’embarquer les équipes, notamment via les programmes ambassadeurs. L’Employee advocacy, c’est donner la possibilité aux salariés de s’exprimer. Selon une étude Nielsen, 76% font plus confiance aux personnes qu’aux entreprises ! Les ambassadeurs semblent donc plus fiables, plus crédibles, génèrent plus d’engagement !!
Renault Trucks anime par exemple une communauté de 30 ambassadeurs dans le monde, ayant tous des compétences variées. L’important, c’est la diversité !
Enfin, le sujet de l’Intelligence Artificielle a également été abordé. Les personnes en charge des Ressources Humaines sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés ! Or, l’IA peut leur rendre de grand service.
Les membres du groupe projet ont travaillé sur 3 axes donnant lieu à 3 livrables :
- Livrable « cibles » : à qui s’adresse-t-on ?
- Livrable « attractivité » pour améliorer le rayonnement externe
- Livrable « développement des collaborateurs » pour améliorer le rayonnement à l’interne
Le travail sur la Marque Employeur a de beaux jours devant lui, interrogeant de surcroît la stratégie des entreprises industrielles. Ces livrables leurs seront très utiles…
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé et préparé activement ce temps fort, passionnant !
📸Retrouvez toutes les photos du REX (libres de droit) en ligne :
En savoir plus
- Consultez les articles sur :
- Contactez Bertrand, responsable Projets et Partenariats : bertrand.felix.ext@larucheindustrielle.fr