Pour les PME industrielles, « la dimension humaine est au centre de tout ! »

14 Déc 2023Conférences, Évènements, Industrie humaine

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, La Ruche Industrielle, la Métropole de Lyon et l’UIMM Lyon Rhône et la MMIE ont organisé une matinée d’échanges et networking spécifiquement dédiée aux PME et TPE industrielles. Réunissant une cinquantaine de personnes, cette matinée a été l’occasion de s’inspirer de précieux témoignages de dirigeantes et dirigeants du territoire.

 

Cinq grands témoins avec répondu « oui » avec enthousiasme à la demande du Comité de Pilotage de l’évènement. Caroline Felix, Directrice Générale et co-fondatrice de La Ruche Industrielle a animé la table ronde :

  • Fen Quian Mi pour ADVANTELEC, distributeur, concepteur et fabricant de composants électroniques et batteries lithium à Vénissieux, Saint-Fons et en Chine
  • Marie Fontaines pour TECHNE, fabricant de joints d’étanchéité et pièces de glissement à Morancé en Beaujolais)
  • Gabrielle Hugon pour MALTIVOR, fabricant d’aliments à partir de drêches de bières (Vourles)
  • Sébastien Ricci pour MOB-ENERGY, spécialisé en bornes de recharge pour véhicules électriques à Vénissieux
  • Camille Marion-Vigne pour MAISON MA BILLE, atelier de conception et confection textile à Lyon

 

Difficile de résumer tous les inputs et les points de vue présentés. Nous vous proposons donc quelques items qui nous ont marqué dans ces témoignages qui portent une vision sociale particulièrement engagée…

 

Doser la performance technique

Les apports technologiques sont essentiels et permettent d’accélérer production et ventes. Pour Maltivor par exemple, l’industrialisation est un point clé permettant d’apporter un meilleur positionnement en diminuant le coût de revient.

Mob Energy a une approche encore plus résiliente. Sébastien Ricci l’affirme : « Pour notre deuxième produit, on s’est freiné sur la techno. Le plus important est de fournir un produit pratique, qui fonctionne et qui va satisfaire le client ».

 

Partager avec les collaborateurs

Pour Techne, les valeurs sociales sont extrêmement importantes. Un exemple concret à l’appui : les salariés peuvent prendre part à l’investissement du foncier, ce qui permet un échange régulier sur la stratégie de l’entreprise, le mécanisme des emprunts…

Et pour Maison Ma Bille, c’est également évident ! « La valeur n’est pas forcément dans les machines : l’’entreprise doit aussi être au service des personnes qui la construisent. D’ailleurs, sur notre page d’accueil sur Internet, c’est l’équipe qu’on voit en premier ».

 

Intégrer la dimension environnementale

Cette question peut paraître évidente aujourd’hui. Chaque dirigeant a cette préoccupation en tête, avec des réponses variables.

Pour Advantelec, il faut consommer le moins d’énergie possible. C’est pour cette raison que les ingénieurs sont formés à l’éco-conception.

Et pour Techne, les groupes de travail (températures, supply chain, compensation carbone…) sont ouverts à tous. « C’est un vrai sujet d’entreprise, et on n’en est qu’au début ! ».

 

Les propositions de valeurs pour les PME

Après cette table ronde passionnante, les PME ont pu bénéficier d’un parcours de visite construit spécialement pour eux.

L’équipe de La Ruche Industrielle a présenté :

  • Plusieurs projets inter-entreprises : économie circulaire, cybersécurité, marque employeur, vision 3D (contrôle qualité)
  • Une partie de son offre de services : la formation Technicien de maintenance avec l’INSA et celle pour les Leaders transformants

Quant à la Métropole de Lyon et la MMIE, elles ont exposé :

  • Les offres pour la Transformation Durable des entreprises
  • La Charte des 1000

Consultez la vidéo de l’évènement :

Un grand merci aux intervenant(e)s et aux participant(e)s !