Techné Groupe devient adhérent de La Ruche Industrielle
Techné Groupe, spécialiste des joints d’étanchéité et de glissement, rejoint le collectif La Ruche Industrielle depuis avril 2024.
Basé à Morancé, dans le sud du Beaujolais (Rhône), le Groupe créé en 1981, construit et développe des joints d’étanchéité et de glissement. Il comprend deux divisions :
- une division Étanchéité et Glissement,
- une division Robinetterie Industrielle spécialisée en soupapes de sécurité.
Marie et Emmanuel se partagent la Direction. Marie, c’est Marie Fontaines, Présidente, et Emmanuel, c’est Emmanuel Gaujac, son mari et Directeur Général.
Ils nous parlent de leur structure et des engagements auxquels ils tiennent, notamment liés aux questions de durabilité, et aussi les raisons pour lesquelles ils ont choisi d’embarquer dans La Ruche !
Qui est Techné ?
Techné Groupe est une PME familiale, spécialiste des joints d’étanchéité et de glissement, créée depuis 40 ans par le père de Marie.
L’entreprise compte aujourd’hui 240 collaborateurs répartis sur une vingtaine de marchés industriels et plusieurs sites : à Pommiers, en Région parisienne, en Italie, Turquie, et en Chine.
Elle produit des solutions d’étanchéité pour des utilisations dans de nombreux secteurs :
- Hydraulique,
- Médical,
- Automobile,
- Traitement des eaux,
- Aéronautique…
L’organisation que Marie et Emmanuel ont mis en place se veut souple et transparente. Elle est aussi très respectueuse des individus et des ressources de la planète. Des axes qui drivent les choix stratégiques.
En ce qui concerne la démarche environnementale, les collaborateurs sont tous invités à participer à un Ateliers 2 tonnes. Sur proposition du groupe de travail « diminution de l’empreinte carbone », 8 collaborateurs volontaires sont devenus animateurs de cet atelier de 3 heures. « Nous considérons que toutes les équipes sont concernées. L’achat d’une machine par exemple peut avoir un impact sur l’humain, l’environnement.«
« J’ai tout de suite été attirée par l’approche pluridisciplinaire du lieu »
C’est plus spécifiquement Marie qui a repéré La Ruche Industrielle sur les réseaux sociaux. Alors « quand Caroline Felix, Directrice de la structure, m’a contactée en 2023 pour intervenir lors d’une conférence dédiée aux PME, je n’ai pas hésité une seule seconde !«
Cf l’article : Pour les PME industrielles, « la dimension humaine est au centre de tout ! »
« Cette intervention m’a permis de rencontrer l’équipe, de mieux comprendre le projet et de découvrir le lieu. Le projet intrapreunarial m’a tout de suite conquise. Les sujets abordés ne sont pas seulement liés à la performance économique mais correspondent à une vision qui conjugue la technologie, l’humaine et l’environnement. Comme Techné ! Les méthodes d’expérimentation, orientées résultats, vont également dans le sens de ce que nous cherchons aussi au quotidien. Et avec un lieu aussi convivial qui favorise les échanges, c’est beaucoup plus facile !«
« Nous avons choisi de participer au projet sur l’Intelligence Artificielle »
Pour être honnête, sur le sujet de l’Intelligence Artificielle, on ne sait pas trop comment avancer sur cette réflexion. C’est pour cette raison que nous allons participer au projet inter-entreprise sur l’IA générative. Nous nous posons plein de questions : Comment utiliser l’IA dans l’entreprise ? Comment être respectueux de l’éthique des datas ? …
Les projets constituent le cœur de la promesse. Et les REX auxquels nous avons déjà participé, sont extrêmement intéressants ! comme tous les évènements de la programmation.
Et ils concluent d’une seule et même voix : « Nous sommes très heureux de rejoindre La Ruche et avons hâte de commencer à travailler sur les projets ! Le collectif fait avancer les sujets et sera aussi pour nous l’occasion de rencontrer des grands groupes.«