Chaleur humaine et métal en fusion : Vesuvius débarque à La Ruche Industrielle !

11 Déc 2024Le collectif

Quand l’ingénierie des flux de métaux en fusion croise le collectif industriel, ça chauffe !

Jérémy Bougherara, Directeur Général de Vesuvius Process Metrix à Vénissieux, nous raconte avec une passion aussi brûlante que ses réfractaires pourquoi il a embarqué ses équipes dans l’aventure collaborative de La Ruche Industrielle.

 

 

Vesuvius : des réfractaires et des chiffres qui impressionnent

Vesuvius, c’est un peu comme Iron Man, mais pour les métaux liquides. On y conçoit des solutions qui résistent à des températures folles. On parle tout de même de de 1000-1200 degrés. Rien que ça !  Et les clients travaillent l’acier, la fonderie, l’aluminium ou encore le ciment.

 

Avec 11 000 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros et un siège à Londres, ce géant mondial est présent en France, au sein de trois entités dont deux à Lyon :

  • Vesuvius Process Metrix, l’as des solutions laser qui permettent de déterminer les épaisseurs résiduelles de réfractaires dans les cuves sidérurgiques.
  • Vesuvius Sert, qui joue les chefs d’orchestre pour réguler le débit d’acier liquide comme un maestro.

Vesuvius tend donc à fournir des solutions complètes à ses clients.

À Lyon, l’équipe compte 60 collaborateurs (40 Vesuvius Sert, 15 Vesuvius Process Metrix et 5 ressources partagées), et sous la houlette de Jérémy, ils viennent de rapatrier les technologies de Process Metrix « direct from California ! »

 

 

Mais qui est Jérémy Bougherara ?

Un ingénieur mécanique passé par l’INPG, un leader formé en école de management, et un ancien d’Alstom et Fives. C’est chez Fives qu’il a entendu parler de la Ruche Industrielle, par l’intermédiaire de Thierry Valot et David Zak.

Depuis septembre 2023, il est aux commandes de Vesuvius Process Metrix à Lyon, avec une mission ambitieuse. Pérenniser Process Metrix après la transition de la Californie et développer de nouvelles solutions made in France !

 

 

Pourquoi La Ruche ? « Parce qu’on est meilleurs ensemble »

« On pourrait croire qu’avec un grand groupe derrière nous, on peut tout faire ! Pas tout à fait ! Nous fonctionnons sur Lyon comme une PME, avec des équipes à taille humaine », explique Jérémy.

C’est là qu’intervient La Ruche Industrielle. Ses projets inter-entreprises permettent à Vesuvius de relever des défis qu’ils n’auraient pas pu affronter seuls. Même sans participer directement au projet, les retours d’expérience (REX) et livrables peuvent enrichir les équipes. C’est un véritable gain de temps et d’efficience.

Et puis il y a l’ouverture : « Les évènements de La Ruche, c’est génial. On se connecte, on partage, on se rend compte qu’on a tous les mêmes problèmes. »

Et Vesuvius a déjà pris le pli 😉 L’équipe participe activement à la feuille de route projets 2025, main dans la main avec les autres adhérents…

 

Bienvenue dans la Ruche, Vesuvius !

La collaboration, l’innovation, et l’aventure collective : voilà ce que La Ruche Industrielle promet à ses membres. Et on a hâte de voir Vesuvius apporter son grain de sable… ou plutôt, son four réfractaire à l’édifice…

Un grand merci Jérémy pour cet interview !