En route pour la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) !
La Ruche industrielle a, comme son nom l’indique, un lien fort avec le vivant et la volonté d’accélérer la transformation de l’industrie pour qu’elle devienne plus humaine et durable. Rejoindre la promotion nationale Industrie 2024 de la CEC était une évidence. Explications…
Qu’est-ce que la CEC ? (source CEC)
Créée en décembre 2020, la CEC est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques.
L’ambition de la CEC est d’entourer les participants des meilleurs experts sur chaque thématique abordée par le programme, les placer dans un cadre qui protège la confidentialité et les invite à s’exprimer et s’attaquer aux problèmes sans inhibition. L’objectif est de catalyser l’intelligence collective des dirigeants.
Deux ans après sa création, la CEC affiche plus de 10 parcours lancés, 700 entreprises transformées et 75 000 collaborateurs impactés !
En 2024 se lance une promotion Industrie. Son parrain est Christophe Martin, Directeur Général Renault Trucks :
Pourquoi La Ruche Industrielle s’engage-t-elle dans le parcours industrie ?
Les acteurs de l’industrie ont un rôle majeur dans la transformation de l’économie française, représentant 11% du PIB, 3 millions de salariés, mais aussi 19% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Pour la CEC, il s’agit de mettre en mouvement les entreprises industrielles pour essaimer la visée régénérative.
Pour La Ruche, c’est une évidence. Nous sommes convaincus depuis les débuts que les systèmes que l’on trouve dans l’organisation du vivant sont une source d’inspiration et une voie pour que l’industrie parvienne à se réinventer et à adresser des enjeux systémiques. Convaincus aussi que ce sont les femmes et les hommes qui la composent qui vont la faire. Bouger cette industrie grâce à l’adoption de nouvelles façons de travailler ensemble.
A l’heure où nous parlons, il est urgent de se poser les bonnes questions et mettre en œuvre les bonnes solutions pour répondre aux défis environnementaux qui nous incombent. Nul n’a les réponses seul.
Pour ce parcours, La Ruche Industrielle sera représentée par :
- Caroline Felix, Directrice Générale et co-fondatrice
- Loïc Goure, chef de projets inter-entreprises
Ensemble, ils participeront à 6 sessions thématiques au cours de 9 mois de travail collectif.L’une des sessions sera d’ailleurs accueillie à La Ruche Industrielle les 16 et 17 janvier 2025 sur le thème Embarquer ses écosystèmes.
Les projets du pilier vert de la Ruche Industrielle
Dans sa feuille de route, La Ruche Industrielle mène des projets inter-entreprises liés à la préservation de l’environnement et la circularité.
Les derniers REX (Retours d’Expérience) ont clôturé deux projets inter-entreprises sur ce sujet :
- L’optimisation énergétique des bâtiments et process industriels en février 2024
- L’économie circulaire – grappe 2 en mars 2024
Ce pilier a pris de l’ampleur. Preuve en est le fait que ces sujets soient remontés haut sur les feuilles de route stratégiques des entreprises adhérentes.
Un pilier fortement lié aux deux autres :
- le pilier jaune, sur l’humain
- et le bleu, sur les aspects technologiques.
Les trois étant nécessaires pour réussir une transformation de ces industries et cultiver des super pouvoirs jusqu’ici inexploités !