Traçabilité des produits et des stocks : un projet collaboratif pour relever les défis industriels
Depuis octobre 2024, un groupe de 6 entreprises adhérentes de La Ruche Industrielle – Bosch Rexroth, CNR, JTEKT, KNDS, Seb et Renault Trucks / Volvo se réunit autour d’un projet inter-entreprises ambitieux : améliorer la traçabilité des produits et des stocks au sein de leurs organisations.
Ce projet est animé par Milliau Raoul, chef de projet détaché par Alkemys Consulting, spécialisé en transformation des organisations industrielles et supply chain.
Deux objectifs parfaitement clairs
Lors de la première phase d’alignement du projet, les participants ont travaillé à affiner et prioriser leurs besoins spécifiques. Une étape essentielle pour poser des bases communes et partager des pratiques concrètes.
Ensemble, les équipiers projets ont donc décidé d’investiguer deux cas d’usages liées à la traçabilité :
- Localiser les supports de stockage et de transport : l’enjeu est de réussir à inventorier et localiser les emballages réutilisables, caisses ou supports cruciaux pour la fabrication, souvent dispersés dans les flux logistiques multisites. Leur bonne répartition étant un gage du bon fonctionnement de l’ensemble de la supply chain.
- Tracer les composants des produits finis : cela implique de pouvoir suivre chaque composant entrant dans la fabrication d’un produit, depuis sa réception jusqu’à son utilisation, que ce soit pour des raisons réglementaires, de durée de vie, de réparabilité ou encore pour gérer des rappels produits. Par exemple, être capable d’identifier la liste des composants d’un produit fini est un atout clé pour garantir la qualité et la conformité.
Une collaboration multisectorielle boostée par la méthode projets Ruche
Les entreprises participantes représentent un éventail de secteurs industriels variés, apportant une richesse de perspectives. Une visite chez Volvo Trucks est envisagée pour approfondir ces réflexions.
Pour Milliau, dont c’est le premier projet « Ruche », « Voir des industriels d’horizons variés échanger ouvertement sur leurs pratiques et leurs enjeux est gage de réussite ! Les rendez-vous réguliers (comprendre tous les 15 jours) permettent de maintenir une dynamique forte et un rythme de travail soutenu, assurant des avancées concrètes à chaque étape. »
Cap vers le REX !
Le projet, prévu pour une durée de six mois, aboutira à un retour d’expérience (REX) en avril 2025. Cette restitution permettra de partager les enseignements clés et les solutions innovantes identifiées par le groupe.
Avec cette initiative, La Ruche Industrielle démontre une fois de plus la valeur de la collaboration inter-entreprises pour répondre aux défis complexes du monde industriel. Rendez-vous en avril pour découvrir les fruits de ce travail collectif !
En savoir plus
- Lignes flexibles de production : comment les industriels peuvent-ils gérer diversité, nouvelles références et productivité ?
- Réconciliation des données : comment collecter, exploiter et valoriser les données industrielles ?
Contact
Bertrand Felix, Responsable Projets & Partenariats :
- bertrand.felix.ext@larucheindustrielle.fr
- 06 65 86 54 77